Comme un papillon de nuit

Saigon est une ville de fête! Elle l’a assez payé dans son passé pour aujourd’hui s’émanciper un peu du carcan austère communiste imposé par le nord. Nous commencions ce voyage au moment où la plupart des asiatiques commencent l’année: c’était le nouvel an chinois!

C’est une fête principalement familiale, l’occasion pour toutes les générations de se retrouver sur les champs élysées locaux, l’avenue Nguyen Hue. Photos de famille, marché aux fleurs, cours d’eau artificiel à traverser sur une poutre (la photo ci-dessous), les vietnamiens en famille c’est quelque chose! La foule se presse, petit pas par petit pas pour descendre l’avenue qui part de l’Hotel de Ville (qui ressemble de loin à celui de Paris).

Une autre foule se presse dans les rues de la capitale économique et festive du Vietnam: un tourbillon de scooter s’agite dans le nuit de Saigon. On ne sait pas si ces nuées de mini motos s’arrêtent,si elles ont un but, une destination. De jolies silhouettes fugaces, brunes, insaisissables vous frôlent toute la nuit… parfois on arrive à capter un sourire, un regard… mais cela ne dure que quelques secondes… on aimerait tellement monter dans le manège…


Et puis les vietnamiens conduisent à l’oreille : à savoir que tout est bon pour klaxonner… « fais gaffe je suis derrière toi » « je veux tourner à gauche » « non je veux pas te laisser passer » « attention j’arrive » … bref ils klaxonnent tout le temps !

Jeff - Vol 714

Vraiment bien écrit par Jef.

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

1 thought on “Comme un papillon de nuit”

  1. […] devenu pour moi aussi un rendez-vous incontournable : j’avais beaucoup aimé vivre le nouvel an chinois (la fête du têt) à Ho Chi Minh Ville au Vietnam et chaque année c’est un réel plaisir de retrouver ce dragon rouge dans mon […]

Leave a Comment