Un week-end de folie en Ardèche

Sac à dos ficelé, j’embarque sur mon TGV Gare de Lyon, direction l’aventure pour un week-end dans un coin perdu de la France que j’adore, l’Ardèche.

2h30 plus tard, me voici à Valence, porte d’une vaste région où le taux d’occupation des sols fait rêver plus d’un vacancier en quête de tranquillité.

Et si Valence est à 2h30 de Paris en train, elle est à 1h de Lyon en voiture.

J’ai eu la chance d’être invité par l’officie tourisme d’Ardèche à venir découvrir les trésors de l’Ardèche, même si en tant que lyonnais, j’en connaissais déjà quelques uns.

Sur les routes de l’Ardèche : de Bourg Saint Andéol à la Santoline

C’est quoi ce cirque à Bourg-Saint-Andeol ?

Première étape : la Cascade, maison des arts du clown et du cirque à Bourg St Andeol

ardeche 013

Autant vous le dire tout de suite, le cirque et moi, ça fait 9. Mais curieux de nature, je me plonge dans cette découverte.

La première surprise vient du bâtiment : des clowns au travail dans une ancienne école privée religieuse (qu’on imagine hyper sévère), ça me plait.

Tout est un peu décalé : un cloître avec d’énormes lampes rondes, des sièges d’avions dans un couloir, des caravanes dans la cour, des mono cycles en guise de tableau noir… ambiance !

Après une petite visite des lieux, nous avons la chance d’assister à la répétition d’une des deux compagnies résidentes, à l’origine de ce pôle national du cirque, les Nouveaux Nez.

Et là gros coup de coeur : c’est fou ce qu’on peut faire avec un vélo, une guitare, une belle voix et 3 clowns hors normes.

Je ne peux pas trop en dévoiler plus mais je vous conseille vraiment de consulter leur calendrier de tournée de cet été, vous ne serez pas déçu.

ardeche 022

La Cascade c’est donc une école de cirque (stage, initiation, licence professionnelle…), un lieu de répétition pour les compagnies en résidence mais aussi un organisateur de festival.

Ils gèrent pour la 2ème année le nouveau festival d’Alba : spectacles au milieu de ruines romaines, sketches, chansons… un festival dont je vous reparlerai sur Vusurscene.com car je compte bien y faire un tour.

ardeche 017ardeche 010

Mais l’heure avance et nous avons rendez-vous avec les Cévennes…

Les routes de l’Ardèche

L’Ardèche ne serait pas l’Ardèche sans les gorges de l’Ardèche ni les routes des gorges de l’Ardèche (je pense qu’on a compris que j’étais en Ard…) et là sensations garanties.

Non je ne parle pas des virages aux couteaux mais bien des magnifiques vues que nous offre cette réserve naturelle nationale : forêt, garrigue, rivière, chèvres sauvages (si, si promis), petite plage… la Nature est bien faite comme dirait l’autre.

Et comme chaque année depuis 20 ans (ça me rajeunit pas…) je me dis : » faudrait que je me fasse les gorges de l’Ardèche « (sous entendu en canoë). Ca vous donne pas envie ?


ardeche 041ardeche 043

Dernière étape du jour : La Santoline

Nous arrivons dans notre « chez nous » d’un soir, La Santoline, un petit coin de paradis, niché sur le flanc d’une colline, face aux Cévennes et au soleil couchant… ça y est, j’ai envie de pleurer. Trop beau.

Bon je me reprends vite devant cette petite terrasse qui me tend les bras pour le dîner : 5 tables seulement à nos côtés, seuls les grillons et les oiseaux troublent le silence qui nous entoure… on est très très loin de Paris à ce moment là…

La tête (déjà) pleine d’images, la nuit finit par m’emporter… j’ai rendez vous à l’aube demain – 9h 🙂 – pour la suite du roadtrip…

ardeche 053

Lever donc parmi la nature dans cet hôtel niché aux pieds d’une colline toute provençale : soleil, ciel bleu, petit café… on peut démarrer !

Du marché des Vans au Château de Montréal : l’Ardèche authentique

Un marché ardéchois à faire : les Vans

Direction les Vans pour un tour au marché : le petit marché typique de vos vacances avec les produits du terroir, la petite église, la fontaine… idéal pour se préparer des repas aux couleurs locales et avec des produits d’une qualité artisanale.

Un château ardéchois : Montréal

Mais l’heure avance et nous avons rendez-vous avec le châtelain du château de Montréal !

Alors oui effet garanti, si vous envoyez une petite carte postale de Montréal pour dire que vous y avez passé le week-end…

ardeche2 055

Hubert Fenestrier nous accueille donc dans sa demeure : un superbe château du XIIéme siècle, dominant la vallée, une vallée stratégique à l’époque à cause des mines de Largentière (mines d’argent).

Hubert n’est pas l’héritier de la grande famille des Balazuc qui régnait sur la région.

ardeche2 018

Non Hubert est un maçon qui à cause de son amour pour les pierres (notamment les vieilles !) racheta il y a une dizaine d’année ce château qui était alors une ferme où cave à vin en béton et autres besoins fermiers venaient cacher ou détruire des trésors du moyen-âge.

N’étant ni millionnaire, ni magicien, Hubert rénove petit à petit son château.

ardeche2 038

Escalier renaissance, donjon roman, salle de torture, salle de banquet… la visite est passionnante et vous replonge dans le quotidien de la forteresse médiévale.

Ne manquez pas les animations médiévales du 7 juillet au 25 aout :
– tous les jours sauf samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h
– visites théâtralisées 10h30 – 15h30 – 17h
Au programme : forge, tournage sur bois, chevalerie, archerie, calligraphie, râtelier d’armes du mercenaire, tir à l’arbalète

Sensations fortes sous terre ou dans les airs!

L’aven d’Orgnac : en Ardèche il y a aussi à voir sous la terre !

Alors je vous rassure des spéléologues du dimanche voir d’un dimanche de juillet : pas besoin de tenue ou autre, nous allons découvrir l’Aven d’Orgnac.

Petit point sémantique : aven (du latin) définit une cavité sous-terraine accessible par un trou dans le sol. Alors qu’une grotte est accessible par une « entrée » horizontale.

L’aven pour rentrer, il faut descendre en rappel ! Bon là tout est bien installé : escalier, ascenseur… pas de soucis.

Je ne suis pas un grand passionné des grottes (ou des avens) mais pourtant j’ai beaucoup aimé ce petit tour sous la terre.

Pourquoi ? et bien c’est grâce au guide qui avec ses commentaires et ses histoires a tout changé.

D’abord son humour, petit exemple : nous entendons des gens arrivés au loin (l’aven est immense); il nous explique que ces gens sont là depuis des mois, qu’ils n’ont pas encore trouvé la sortie… puis par ses explications très pédagogiques, bien aidé là-dessus par une mise en scène parfaite : lumière sur les gouttes d’eau qui tombent, musique… non vous passerez un bon moment à 30 m (et jusqu’à 120m) sous terre !

Petit touche finale : alors qu’il appuie sur le bouton pour nous faire remonter par l’ascenseur, le guide fais un signe de croix. J’adore.

ardeche2 067

La spécialité d’Annonay : la montgolfière

Mais ça y est l’heure fatidique est arrivée.

Le clou du week-end nous attend : nous avons rendez-vous avec la mort le ciel à Annonay, berceau de la… Montgolfière… oui, j’allais faire mon baptême de Montgolfière !

Si vous m’avez suivi sur Facebook, vous avez pu voir que je n’étais pas rassuré : sur la route nous menant à ce rendez-vous, un corbillard nous a précédé tout le long. Ambiance.

Nous arrivons au local de la montgolfière, pendant qu’on fait la queue pour valider nos tickets, on vient annoncer au pilote qu’un des pilotes du milieu vient de se tuer en faisant des acrobaties avec son avion. Ambiance.

Si bien que lorsque notre tour vient et qu’on nous dit « c’est pour ? », je ne peux m’empêcher de m’exclamer : « une annulation ! »

Bon tout le monde me rassure, le pilote en tête et je finis par me laisser tenter (« l’aaaaaaaaamour du risque… »).

Quelques virages plus loin nous voilà sur le champ de d’honneur départ de notre montgolfière.

Nous serons 15 à bords. Poussez pas.

Lorsque je vois le ballon commencer à gonfler, les brûleurs qui crachent leur feu, je commence à beaucoup moins faire le malin.

Comme tout le monde d’ailleurs. « Allez on y va ». Bon ben quand faut y aller… faut y aller.

Adieu plancher des vaches, adieu tout court.

La nacelle s’élève dans le ciel, petit à petit… la chaleur des brûleurs est incroyable.

Et l’horizon qui petit à petit s’offre à nous : magique. Je vole.

Les terriens nous saluent, les vaches nous regardent pas plus surprises que ça, les vallons de l’Ardèche s’offrent sous leur plus beaux jours…

Un moment unique.

Un vol maîtrisé d’une main de maître par Ludo notre pilote qui gère Ardèche Montgolfières, qui n’est pas seulement pilote mais un véritable passionné de la nature, et ça change tout.

Il vous explique les vents, les animaux, les saisons… un vol à sensation mais aussi à réflexion !

Ce n’est pas tout ça, mais nous avons déjà 1h30 de vol et les bonbonnes de gaz sont prévues pour 2h.

Et bien comme vous le savez ou pas, l’atterrissage pour une montgolfière, c’est pas le meilleur moment.

Au regard de Cécile, au silence de Khlauda, et malgré la maîtrise de Ludo, je n’étais pas rassuré (bis).

Déjà nous sommes allés taquiner la cime des arbres : « on est vraiment obligé de faire ça », osais-je d’une voix timide.

Puis ensuite il a fallu trouver le terrain d’atterrissage.

Et ce n’est pas une mince affaire.

Après 4 tentatives, le pilote avait son choix, on ne pouvait plus reculer, on allait s’écraser atterrir. Et bien figurez vous que l’atterrissage fut parfait !

Il a fallut ensuite tout remballer, ce que Christian, un personnage haut en couleurs, fit avec ardeur, aidé par quelques uns.

Fous rires, images de paysage pleins la tête, fatigue (vous savez la bonne fatigue des journées bien remplies), faim (vous savez la faim des journées bien remplies qui finissent très tard) : le retour au bercail était lancé.

Un MacDo et au lit comme dirait l’autre.

La journée fut inoubliable.

Rendez-vous demain (encore à l’aube : 10h) pour mon dernier jour en Ardèche.

Après avoir rêvé toute la nuit, dans notre hôtel de haut standing le Domaine Saint Clair, à mon vol parmi les oiseaux et à Christian, me voici reparti, le soleil à peine levé (il est 10h…) pour terminer mon week-end ardéchois en beauté (vous allez voir question beauté, on est gâté).

De la paléontologie au XVIIIème siècle : le voyage en Ardèche se fait aussi dans le temps

Evénement historique à Annonay : quand je suis le chat noir

Direction Annonay, non pas pour refaire un petit tour de montgolfière mais pour assister à la reconstitution historique du 1er vol des frères en Montgolfier du 4 juin 1783 (en … montgolfière, merci pour ceux qui suivent).

Costumes d’époques, superbe parc, orchestre, la ballon, nous, le public, le soleil… tout était là. Même le vent.

Le vent qui était en fait un peu trop là puisqu’il a purement balayé l’événement : privé de reconstitution.

ardeche2 242

Heureusement le spectacle était aussi ailleurs : Miss Annonay et Miss Ardèche, accompagnée de la Mme De Fontenay locale (à votre avis elle est où sur la photo ? ) ont absolument voulu prendre une photo avec nous… ah … non, en fait c’est avec les comédiens en costume d’époque. Dommage.

Miss Annonay, si tu m’entends, Paris t’attends, et pas que … Quand je vous disais qu’on terminait ce week-end en beauté.

La photo avec nous :

ardeche2 245

La photo sans nous, prise par Myrthille :

Et je deviens paléontologue !

Nous finissons sur une petite note paléontologue : Paléo’Mania à La Voulte-sur-Rhône, haut lieu de la paléontologie au niveau national.

Alors plutôt pour les paléontologues en culotte courte certes (parfait donc pour une petite sortie en famille mêlant découverte et jeux) mais dans un décors qui m’a fasciné : les hauts fourneaux du XIX ème siècle.

Un patrimoine industriel gigantesque (classé depuis 1996) qui servait dans les années 1820 à fabriquer de la fonte, puis de l’acier.

ardeche2 279
ardeche2 281

Mais voilà que sonne la cloche, le glas, la fin, the end de ce week-end ardéchois.

Le TGV de Valence nous attend pour un retour à la capitale…

Un grand merci à Cécile ( de l’agence de développement touristique de l’Ardèche) pour sa gentillesse.

A l’heure du départ pas mal d’images et sensations s’enchaînent dans ma petite tête : la nuit tranquille des Cévennes, les sensations fortes de la montgolfière, Christian, Montréal et son châtelain, les clowns, Miss Annonay, la châtaigne, les gorges de l’Ardèche, l’aven, Miss Annonay (je l’ai déjà dit ?) … mais ce n’est qu’un au revoir, c’est certain.

Quelques infos pratiques :

L’Art de l’Envol : reconstitution du 1er vol en montgolfière, fête de la montgolfière, animation pour les enfants. Cette manifestation est organisée par la maire d’Annonay tous les premiers week-end du mois

Paleomania : animation sur le superbe site des hauts fourneaux du XIXème sur le thème de la paléontologie (idéal pour les familles)

Où manger local en Ardèche : les bonnes adresses

Déjeuner dans un bistrot de pays à Labeaume

Mais comme vous le savez les visites, ça donne faim. Et un petit bistrot de pays (un nouveau label) nous attend dans le petit village de Labeaume.

Et ni une, ni deux (avec les retours tout de même des virages serrés) nous voici devant une magnifique assiette de charcuterie locale (en Ardèche question cochonaille, ils s’y connaissent !).

Déjeuner local à l’auberge de Thorrenc

Mais il est l’heure de déjeuner, et Cécile (la guide la plus rapide de l’est) nous emmène dans un petit écrin de verdure et de vieilles pierres :  l’Auberge de Thorrenc. Un bonheur de tranquillité.

Cuisine de pays, vin fin d’Ardèche, cadre idyllique… le paradis ? on n’en est pas loin…

ardeche2 261

ardeche2 258

Jeff - Vol 714

Vraiment bien écrit par Jef.

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

2 thoughts on “Un week-end de folie en Ardèche”

  1. […] de mon roadtrip ardéchois commencé ici. Lever donc parmi la nature dans cet hôtel niché aux pieds d’une colline toute provençale […]

  2. […] très sympa) mais j’ai pu m’offrir quelques escapades à Londres, en Corrèze ou encore Ardèche. Sinon question blog, on a 35 posts mis en ligne, des partenaires qui me soutiennent de plus en […]

Leave a Comment