Anvers et ses regards…

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Suite de mon escapade à Anvers. Après avoir parcouru le Meir, me voilà plongé dans le coeur historique de la ville. Et vous allez voir, en replongeant dans le moyen-âge, on est souvent sous le regard de Dieu.

D’abord par l’hébergement réservé par l’office de tourisme : un bed and breakfast entre le quartier historique et le quartier rouge (oui comme à Amsterdam). Une superbe suite au final avec un salon assez spacieux et une chambre très confortable.

Mais figurez-vous que mon bed and breakfast est en fait sous la haute protection de l’église Saint Paul :  l’église domine tout le quartier et notamment ma chambre, avec vue direct. Dieu avait déjà un oeil sur ma chambre.

J’avais donc mon camp de base pour partir explorer l’Anvers historique, principalement médiéval. Sur mon chemin, j’ai eu le droit à un petit rappel : « on te regarde ».

Le coeur du coeur se situe finalement sur un petit périmètre : la cathédrale, l’hôtel de ville et entre deux, ruelles et superbes places. Un ensemble architectural assez majestueux qui reflète la richesses des marchands anversois, ainsi que la puissance commerciale de la ville. Autant vous dire que notre Dame d’Anvers domine tout le coin et que l’oeil de Dieu ne me lâchait pas d’une semelle.

Et le quartier historique n’est pas du tout figé dans l’histoire puisqu’une multitude de bars, restos, pubs, boites de nuit sont là pour vous accueillir. Ce qui rend extrêmement vivant ce quartier. Je me suis alors dit que pour échapper au regard inquisiteur de Dieu, je pouvais m’abriter dans une bonne vieille taverne, tout proche de la cathédrale, histoire d’être pénard. Erreur. Grosse erreur.

Tout d’abord je demande une trappiste. Les meilleurs bières du pays (Westmalle, Corsedonk, Maredsous entre autre), dont les origines se trouvent les moines trappistes donc. Décidément Dieu avait de l’humour. Puis je vois une main apparaître sur mon verre, genre « stop, arrête de boire. »

Je frotte mes yeux mais rien n’y fait, la main reste là.* Puis je regarde un petit peu autour de moi, histoire de mieux découvrir le bar. Que vois-je ? Des centaines de paire d’yeux me fixant. Mais pas n’importe quel regard… celui de Dieu ! Oui 100i saints me regardaient fixement en train de déguster ma trappiste. On n’échappe décidément pas au regard de Dieu.

En sortant, à la vue du nom du bar j’ai tout compris : le 11ème commandement. D’ailleurs j’en parle dans mon petit manuel pour une nuit insolite à Anvers sur Voyage-Insolite. N’ayant plus le coeur à me battre, je décide finalement d’aller à la rencontre des plus grands monuments religieux de la ville. A commencer par la plus proche de chez moi : Saint Paul.

Du pure baroque comme vous pouvez le voir pour cette église du XVème, à la base église d’un couvent, qui abrite quelques oeuvres de grands peintres tels que Rubens ou encore Van Dyck. Saisissant. Mais je n’avais pas encore vu le calvaire :

Et rassurez-vous je n’ai pas caché au premier plan des Saints que je ne voulais pas vous montrer, non c’est juste la lumière qui était comme ça ! En tout cas, croyant ou pas, on ne peut être qu’admiratif devant une telle oeuvre. La photo rend affreusement mal, le mieux c’est d’y aller ! Allez je vais m’endormir en vous laissant quelques images de la superbe Notre Dame D’Anvers qui aura le dernier mot sur ce post…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

1 thought on “Anvers et ses regards…”

  1. Excellentes photos!
    Anvers est une ville très agréable et qui regorge de monuments à visiter et de coins très sympa.
    Le centre historique est tout de même assez grand et très vivant!

Leave a Comment