Bonne année du singe !

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

C’est depuis de nombreuses années devenue une tradition pour moi : fêter le nouvel an chinois. Et à Paris on est plutôt gâté : entre le 13ème arrondissement et le quartier de Belleville, la communauté chinoise nous offre une semaine de festivité avec pour point d’orgue le défilé. Bon sauf que cette année, Belleville a déclaré forfait et a annulé son défilé. La division en 4 arrondissements de ce quartier n’aide pas beaucoup à la cohésion et aux organisations de fêtes. Du coup, nous avons immigré du côté du 13ème arrondissement le temps d’un dimanche, le temps de fêter cette nouvelle année du singe.

nouvel-an-chinois-paris (11)

La table du nouvel an chinois

Pour ne rien vous cacher, le nouvel an chinois (fête du Têt pour les Vietnamiens) , c’est d’abord une histoire de table. L’occasion pour les familles asiatiques (et pour moi) de se retrouver autour d’un repas de fête. Et nous notre repas de fête on l’a fait dans LE resto où les chinois parisiens vont pour faire la fête : le Chine Massena.

nouvel-an-chinois-paris (8)

Un restaurant chinois (avec quelques plats vietnamiens et laotiens – boeuf Loc Lac, Bo Bun, Pho) dans le style des restos cantonais teochew qu’on retrouve là-bas notamment à Hong-Kong. Ce n’est pas seulement la fresque du fond qui reprend le quartier de Central et ses buildings qui me fait dire ça, c’est surtout le chariot de dim-sum qui se balade dans le resto. J’adore. Choisir ses raviolis vapeurs « en live », en les ayant sous les yeux (ok sans pour autant savoir ce qu’il y a dedans), c’est vraiment sympa.

nouvel-an-chinois-paris (3) nouvel-an-chinois-paris (5)

Quelques uns de nos choix (retrouverez-vous les pattes de poulet ?).

nouvel-an-chinois-paris (13)

On enchaîne sur quelques plats classiques. Vous en reconnaissez certains ?

nouvel-an-chinois-paris (1)

Allez dans l’ordre : boeuf Loc Lac, crevettes sautés, Pho et porc laqué. On s’est vraiment régalé.

Bon vous l’avez compris, on est pas dans le petit resto de famille mais plutôt le grand restaurant de famille pour mariage… et nouvel an. Ambiance vraiment dépaysante.

nouvel-an-chinois-paris (6)
nouvel-an-chinois-paris (2)

Le dragon est dans la rue

Et l’ambiance est tout autant dépaysante dans la rue, sur cette avenue de Choisy ou même le Mc Do est écrit en chinois. Bien entendu comme on était tellement bien à table, on a un peu loupé le défilé. Mais il y a toujours un dragon à la parade dans le coin.

Si jamais vous voulez l’année prochaine vivre à fond ce nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement autant vous prendre un hôtel à Paris. 

nouvel-an-chinois-paris (9) nouvel-an-chinois-paris (10)

En effet pour une petit offrande (10€) , le dragon dansera pour vous histoire de vous porter chance pour cette année du singe. D’ailleurs en rentrant à Belleville, on est tombé sur une danse de dragon pour un commerce, en l’occurrence un bar à billard.

nouvel-an-chinois-paris (12)

N’hésitez pas à vous offrir un petit dîner au Chine Massena, ça sera toujours moins qu’un billet d’avion pour la Chine.

Chine Massena
13, place de Vénétie
75013 Paris
http://www.chinemassena.fr/

Jeff - Vol 714

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter Google+ Flickr YouTube   


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment