Petit village de Caillac et Kway sur le Lot

L’appel du grand large. Enfin dans notre cas ça ressemble plutôt à l’appel du petit fin, mais c’est l’idée : nous allions partir pour notre première journée de navigation sur le Lot. Tout l’équipage n’attendait que ça. Anne en tête avec le petit kway rose qui a fait sa célébrité en Midi Pyrénées  :

L’intérêt avec le bateau, c’est autant la navigation, que les petites haltes au gré des quais. Car oui contrairement au canal du midi où on peut s’arrêter où bon nous semble, sur un fleuve navigable comme le Lot, vous ne pouvez vous arrêter que sur les quais clairement identifiés sur les cartes de navigation. L’étape de midi du jour : Caillac. C’es typiquement le genre de patelin où tu ne t’arrêterais pas si tu étais sur une autoroute ou même sur une nationale. Petit ponton, superbe petite église romane mais maxi resto.

Je suis toujours assez bluffé de trouver comme ça, au fin fond de la France des petits bijoux romans, avec leur histoire, leur blason… le visage de gauche sur la dernière photo d’un détail du portail me fait assez peur… mais comme je vous le disais, direction le « maxi » resto, alias le Vinois.

Une oasis de modernité dans un décor vinicole plutôt bucolique : déco contemporaine de bon goût, superbe terrasse (on ne s’est pas fait prié pour faire les malins sous les quelques rayons de soleil) mais c’est surtout dans les assiettes que le soleil était avec la cuisine de Jean-Claude Voisin. Cuisine du marché, fine et inventive, cette étape gastronomique vaut son détour à tribord. Mon petit dessert :

Mais il est temps de reprendre la route le fleuve, nous avons rendez-vous avec l’équipe des Canalous pour notre première écluse manuelle. Sauf que le ciel nous est un peu tombé sur la tête :

Une douche façon Midi Pyrénées quoi

C’est Guillaume, mon vice (vice capitaine hein) qui a pris en charge sous des trombes d’eau le passage de la première écluse manuelle, avec une facilité déconcertante. Je vous ferais bientôt un topo complet sur ces écluses manuelles, qui font peur à tant de personnes ! Gastronomie, douche, écluse… ce soir nous avions rendez-vous à Cahors, la mystérieuse…

Retrouvez toute notre croisière sur le Lot ici.

Jeff - Vol 714

Vraiment bien écrit par Jef.

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

Leave a Comment