Caillac et Kway sur le Lot

L’appel du grand large. Enfin dans notre cas ça ressemble plutôt à l’appel du petit fin, mais c’est l’idée : nous allions partir pour notre première journée de navigation sur le Lot. Tout l’équipage n’attendait que ça. Anne en tête avec le petit kway rose qui a fait sa célébrité en Midi Pyrénées  :

L’intérêt avec le bateau, c’est autant la navigation, que les petites haltes au gré des quais. Car oui contrairement au canal du midi où on peut s’arrêter où bon nous semble, sur un fleuve navigable comme le Lot, vous ne pouvez vous arrêter que sur les quais clairement identifiés sur les cartes de navigation. L’étape de midi du jour : Caillac. C’es typiquement le genre de patelin où tu ne t’arrêterais pas si tu étais sur une autoroute ou même sur une nationale. Petit ponton, superbe petite église romane mais maxi resto.

Je suis toujours assez bluffé de trouver comme ça, au fin fond de la France des petits bijoux romans, avec leur histoire, leur blason… le visage de gauche sur la dernière photo d’un détail du portail me fait assez peur… mais comme je vous le disais, direction le « maxi » resto, alias le Vinois.

Une oasis de modernité dans un décor vinicole plutôt bucolique : déco contemporaine de bon goût, superbe terrasse (on ne s’est pas fait prié pour faire les malins sous les quelques rayons de soleil) mais c’est surtout dans les assiettes que le soleil était avec la cuisine de Jean-Claude Voisin. Cuisine du marché, fine et inventive, cette étape gastronomique vaut son détour à tribord. Mon petit dessert :

Mais il est temps de reprendre la route le fleuve, nous avons rendez-vous avec l’équipe des Canalous pour notre première écluse manuelle. Sauf que le ciel nous est un peu tombé sur la tête :

Une douche façon Midi Pyrénées quoi

C’est Guillaume, mon vice (vice capitaine hein) qui a pris en charge sous des trombes d’eau le passage de la première écluse manuelle, avec une facilité déconcertante. Je vous ferais bientôt un topo complet sur ces écluses manuelles, qui font peur à tant de personnes ! Gastronomie, douche, écluse… ce soir nous avions rendez-vous à Cahors, la mystérieuse…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

Leave a Comment