Week-end en Corrèze au fil de la Dordogne

J’avais clamé haut et fort mon départ en week-end pour la Corrèze et il était temps de vous en parler plus en détail.

Un week-end au vert, passionnant et très reposant à découvrir parmi les plus beaux villages de France, cette Dordogne majestueuse et des petites adresses pour dormir et manger qui devraient vous combler pour votre prochaine escapade en Corrèze.

Le comité départemental du tourisme de Corrèze m’a donc convié à découvrir un petit aperçu de cette région, finalement méconnue, la Corrèze !

J’avais la chance de partager ce petit trip avec Christina de Bioaddict, Frogita et Mlle Gima.

Escapade en Corrèze au fil de la Dordogne

L’un des meilleurs moyen pour découvrir cette très belle région de Corrèze, c’est d’emprunter son principal axe de communication : la Dordogne.

Elle fait parti intégrante de l’Histoire de la Corrèze, de sa culture et vous donnera un peu de vue original sur ce petit bout de France que j’ai adoré.

La Dordogne en canoë

Véritable colonne vertébrale de notre périple, nous avons eu la chance de la découvrir sous plusieurs aspects.

Le premier, le plus évident : aller la voir de près !

Et quoi de mieux qu’une petite balade en canoë.

Notre petit trajet (1h30) se fait avec plaisir, d’Argentat à Monceaux-sur-Dordogne, sous la houlette du beau Bjorn Thijs Paauw (n’est ce pas ce pas les bloggueuses ?!) moniteur de l’ Aventure Dordogne Nature, l’association par laquelle vous passerez forcément pour vous amuser sur la Dordogne.

Kayak, canoë et même initiation au surf des rivières, alias le stand up paddle au programme.

La démo du stand up m’a suffit à me dire que cela peut être très très fun, mais l’eau est fraîche et je n’avais pas envie d’y goûter tout de suite (je vais me rattraper par la suite).

Nous voilà parti sur cette paisible Dordogne.

D’abord en canoë mais j’ai rapidement eu à coeur de faire le malin devant les blogueuses et n’écoutant que mon courage, je décida de quitter mon canoë pour un kayak (merci Gilles !).

Autant vous dire que ce fut le fiasco pour ce qui est d’impressionner les filles : après 3 baignades non consenties dans la Dordogne, je renonçais à mon statut de sportif.

La balade fut charmante : berges en pleine nature, Argentat-sur-Dordogne… un bon bol de fraîcheur (!), de découverte et de sport, tout ce que j’aime.

Argentat... Sur Dordogne

Chez Maryse, l’institution des pêcheurs à la mouche

Mais après 1h30 de pagaie, je n’étais pas mécontent de voir arriver l’heure du déjeuner et nous avions rendez-vous « Chez Maryse », l’institution des pêcheurs à la mouche, nombreux ici.

En Corrèze, la pêche à la mouche est tellement appréciée qu’on élève des coqs de pêche, dont les plumes servent de leurre pour la truite et l’ombre.

Ambiance conviviale, petite terrasse, des trophées plein les murs… chez Maryse, c’est authentique !

Les rives magiques d’Argentat

Mon prochain rendez-vous avec la Dordogne était à Argentat en fin d’après-midi, que nous avions traversé en canoë le matin même mais que nous visitions à pieds le soir venu, pour se faire un petit apéro sur les rives de la Dordogne.

Et ces rives là sont magiques.

Peut-être à cause de leur histoire séculaire avec les gabares, ces bateaux de transport de bois (je vous en reparle quelques lignes plus bas), peut-être à cause de ses petites maisons au charme typique de la région (la chambre d’hôte aux volets bleus nous a tous épaté) mais surtout à cause des berges très bien aménagées, qui vous tendent les bras pour un petit cocktail au soleil couchant aux bords de la rivière… what else ?

Petit clin d’oeil au nom de mon blog très tintinesque (vol 714) avec les menus en Tintin… bon il n’y avait pas Vol 714 pour Sydney 🙁

correze-vol714-90

L’histoire des gabares

Mon dernier rendez-vous avec la Dordogne corrézienne était un rendez-vous avec son histoire.
L’histoire de ces gabariers, véritable épopée de la Dordogne du XVIIIème siècle est passionnante. Elle nous a été contée par une figure locale : Alain alias Balta.

correze-vol714-322

Naviguant sur sa gabare (fièrement dirigée par Gilles), il nous emmena 2 siècles en arrière, lorsque les gens de Haute Dordogne, en amont de Souillac était tour à tour agriculteur, pêcheur, bûcheron et gabarier.

Gabarier, ils partaient leurs bateaux plein à craquer (20 tonnes) pour affronter les rapides de la Haute Dordogne, pour livrer en bois les vignobles bordelais notamment pour les piquets de vigne. C’est toute l’histoire du roman « la rivière espérance« .

Mais Balta en parle bien mieux que moi, je vous laisse écouter son explication sur les courpets :

Sur la Dordogne en Corrèze, vous l’aurez compris, on voyage dans le temps, sur les flots, en canoë, en gabare, de villes en villes, de tables en tables, d’histoire en histoires…

Des villages corréziens parmi les plus beaux de France

Beaulieu-sur-Dordogne

Mais ce soir là, nous avions un autre rendez-vous avec la Dordogne : la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne. Un petit bijou.

D’ailleurs les chanoines qui fondèrent la ville, devant la splendeur des berges, ne purent s’empêcher de nommer le lieu « Bellus Locus ».

Le village eut son heure de gloire au XIIème siècle, sous l’influence clunisienne.

L’église Saint Pierre de Beaulieu est une splendeur de l’art roman avec notamment le tympan du portail, retraçant la deuxième venue du Christ de l’évangile selon Mathieu.

Un thème très proche du jugement dernier, les sculptures étant à l’époque le moyen d’éduquer les populations, et souvent de les éduquer par la peur.

La finesse et le réalisme des sculpture rendent ce portail troublant.

correze-vol714-317

Une balade dans la cité médiévale s’impose : de jour comme de nuit, les maisons à colombages, les fenêtres renaissances, les portes fortifiées… bienvenue au moyen-âge ! J’adore.

correze-vol714-314

Nuit à l’hôtel des Charmilles

Côté logement ce sont les Charmilles, un hôtel de charme **, qui nous a accueilli pour la nuit : des chambres aux caractères bien différents (j’ai hérité de la chambre rose…), confortables, idéal pour se remettre de nos émotions.

La nuit bellocoise est un peu surréaliste : la musique hante les vieilles rues, rencontres improbables, tout ça pour terminer sur une belle petite terrasse, petit demi sur la table.

D’ailleurs c’est l’occasion de se rappeler que la Corrèze est une terre de rugby (ah Brive-la-Gaillarde) avec ce joli maillot Pierrot Gourmand (vous savez les sucettes ? et bien elles sont corréziennes !).

Côté restauration, les Flots Bleus (à ne pas confondre avec le camping…) nous ont régalé : cuisine raffinée sur les bords de Dordogne, sous le regard bienveillant de la chapelle des pénitents… luxe et volupté ! Je me souviens notamment d’un délicieux croustillant de gambas..


Collonges-la-rouge

Collonges-la-rouge. Pas étonnant que ce village soit à l’origine de l’association des plus beaux villages de France : pas un bâtiment moderne mais un village qui vous transporte immédiatement par ses ruelles, ses castels, ses maisons à tourelles et échauguettes, ses vieilles halles,  au XVIème siècle, période de gloire pour ce qui est alors un bourg. Bâti entièrement en grès rouge, ce village a un charme fou, et ce n’est pas l’excellent dîner aux chandelles, en terrasse, à l’auberge de Benges qui contredira tout ça. Comme dirait  Cristina : c’est top romantique.

Dans les rues de Collonges

Randonné au Roc du Busatier

Lendemain ambiance sport et nature : randonnée au Roc du Busatier.

Pas forcément fan de ce type d’exercice, je me laisse porter par les découvertes qui jalonnent la randonnée, qui s’avère plutôt être une belle ballade : champignons en tout genre (fascination de la Miss Cristina), jardins de Bardot (pas Brigitte hein), cachette de résistants, sous bois…

Tiens, parlons un peu des jardins de Bardot : début du XXème, les époux Mas décident d’installer un jardin en terrasse pour produire des essences spécifiques.

Même si les époux Mas ne s’en occupent plus depuis belles lurettes, c’est le département qui a pris à son compte son entretien.

Et comme dirait la désormais célèbre Cristina : c’est top romantique (si vous oubliez les mouches). Petit banc de bois à côté d’une source, fleurs, fruits… un mini jardin d’Eden !

correze-vol714-64

correze-vol714-61 Champignon party by Christina

Changement d’ambiance avec le passage tout près de la cachette des résistants avec vue sur la Dordogne : on se doute qu’ici, ils devaient être à l’abri d’une patrouille allemande.

Passage par le fauteuil de Dieu (et ouais rien que ça) et je vous laisse deviner qui se prend pour Dieu sur la photo.

correze-vol714-78

Retour sur le plateau, dans les sous-bois et surprise… une voie romaine.

Alors vous me connaissez, fin historien que je suis (ou pas), les questions fusent : où, quand, comment, pourquoi, qui suis je… et bien pas de réponses figurez vous.

Avouez qu’une voie romaine aussi nickel (cf la photo ci-dessous) qui finit en cul de sac sur une falaise, on peut se poser des questions : c’est un peu si on se faisait un bout d’autoroute en impasse.

Hypothèse intéressante de mon père (ô combien source de savoir) : les romains s’amusaient souvent à faire de beaux temples en hauteur qui dominent la région, on pourrait penser que cette voie y menait…

correze-vol714-82

correze-vol714-73

C’est donc sur cette énigme romaine que je referme mon chapitre corrézien, oh pas définitivement car pour passer une petite semaine au vert, c’est une région que je recommande chaudement : la diversité des paysages offrent un panel d’activités, de découvertes passionnantes.

Et pour le calme et la détente, vous serez servi tant par les tables de la région qui sont excellentes que par la nature très accueillante.

Les petits coins à ne pas louper :
– Collonges-la-rouge
– la randonnée du roc du Busatier

Quelques infos pratiques :
– Agence départementale de Tourisme de la Corrèze
l’ADN Dordogne : c’est l’association qu’il faut contacter pour découvrir la Corrèze côté sport et côté tourisme
– l’hôtel de charme les Charmilles : un hôtel très confortable idéal pour vous accueillir à Beaulieu-sur-Dordogne
– l’hôtel restaurant les flots bleus : je vous conseille le coucher de soleil en terrasse en amoureux, idyllique
– restaurant « Chez Maryse » pour vous faire un déjeuner entre deux pêches à la mouche (labellisé bistro de pays)
– pour obtenir les dates de l’ouverture de la pêche sur la Dordogne
– la page facebook de la Corrèze

Petits coins à ne pas louper :
Beaulieu-sur-Dordogne : la cité médiévale, l’église abbatiale Saint Pierre, la chapelle des pénitents
Argentat et ses anciens quais des gabariers au bord de la Dordogne

Jeff - Vol 714

Vraiment bien écrit par Jef.

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

6 thoughts on “Week-end en Corrèze au fil de la Dordogne”

  1. Myrtille

    Comment ça 3 filles pour toi tout seul ??? (et tu trouves encore le moyen de faire ton intéressant en tombant à l’eau ?)

  2. Jef

    et oui ! ça m’a donné des ailes pour aller tenter l’aventure au kayak…

  3. […] mon escapade corrézienne avec aujourd’hui une balade en pays corrézien en opposition à ma balade le long de la Dordogne (j’ai mis un peu de temps à publier la fin de cette […]

  4. […] vous rappelez de mon petit trip en Corrèze en juin dernier? Et bien l’office du tourisme de Corrèze m’a commandé 4 photos pour […]

Leave a Comment