Helmut Newton au Grand Palais

Aujourd’hui je vous invite à un petit voyage dans le monde de cet immense photographe : Helmut Newton. Et son expo n’a pas lieu n’importe où : ni plus ni moins qu’une aile du Grand Palais. Il n’y avait jamais eu de rétrospective en France sur ce photographe de mode, qui a dépassé de loin le cadre de la mode et du magazine Vogue pour lequel il a longtemps travaillé. Toujours impressionnant le Grand Palais quand on rentre :

200 images s’enchaînent sur les murs du Grand Palais : mode, nus, portraits, sexe, humour… les photos de Newton vous parleront, en bien ou en mal mais promis elle ne vous laisseront pas insensibles. Portrait de stars des années 80, Charlotte Rampling, Catherine Deneuve ou encre Jean-Marie LePen avec son doberman par exemple. Des portraits forts qui vous parlent. 

Mais l’oeuvre principale de Newton se tourne vers les femmes. Très proche du créateur Yves Saint Laurent, il a la même démarche : il photographie une femme puissante, séductrices, dominante, belle et libre. Une liberté aussi sensuelle que sexuelle, qui vit ses fantasmes et ses plaisirs par choix. Par exemple cette photo d’une femme avec une selle de cheval sur le dos. On pourrait s’émouvoir de l’image d’une femme soumise… mais si on regarde un peu mieux la photo, on pourra voir que c’est elle qui porte les bottes avec éperons et on peut se demander si elle ne joue pas avec le photographe (et le public) pour ensuite reprendre sa vraie place…

C’est souvent le contraste entre l’élégance, le raffinement, le luxe et la sexualité, la nudité, les fantasmes… cette photo, extrêmement connue, est sans doute ma préférée (photo prise avec on iPhone…) :

Une expo à ne pas louper donc qui est au Grand Palais (Paris) jusqu’au 17 juin.

Related posts

2 thoughts on “Helmut Newton au Grand Palais”

  1. J’ai eu la chance d’aller à cette exposition, elle est vraiment géniale ! Après je pense que le style de photo de Helmut Newton peut être choquant pour de nombreuses personnes…
    En tout cas la vidéo à la fin sur la vie de Helmut est le parfait complément de l’expo’ photos ! 🙂

  2. Jef

    yep elle a eu pas mal de succès !

Leave a Comment