Les 1000 îles aux trésors

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Parfois quand on arrive à Jakarta, on n’a qu’une envie : c’est d’en partir. Je vous rassure ce n’était pas mon cas mais je peux le comprendre : 8,8 millions de personnes, presqu’autant de voitures et de bouchons, de buildings… ce n’est pas tout à fait la carte postale d’Indonésie. Alors que font les jakartais (ou les touristes qui lisent Vol714) le week-end pour prendre une bouffée d’air ? Ils se font 1000 îles. Gourmands les jakaratais.

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (2)
Vous quittez ça…

 

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (6)
…. pour arriver à ça !

 

76 îles plus ou moins sauvages

Direction la mer de Jakarta à 45 km de la capitale. Les 1000 îles, Kepulauan Seribu en indonésien, sont en fait 76 (les indonésiens auraient ils des ancêtres marseillais ?). De toutes tailles, elles ne peuvent pas toutes accueillir des touristes. Celle qui attire le plus de monde est aujourd’hui Pulau Bidadari. Un peu trop m’as-tu-vu, un peu trop polluée et développée, nous avons coupé nos smartphones sur l’île de Pulau Putri, beaucoup plus sauvage pour notre plus grand bonheur.

Sur Pulau Putri, on y passe volontiers une journée. Une belle journée. Snorkling, plongée, farniente, nature, eaux turquoises, plage de sable blanc… la carte postale est bien là.

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (7)

Un petit air de Robinson Crusoë

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri3

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri5

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (9) 1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (10)

Faut avouer ce paysage repose. Ok il y a bien un resto sur l’île mais vous pouvez facilement vous isoler sur une des plages et vous la jouer Robin Crusoë. Ne rien faire. Juste la musique des vagues pour vous bercer et Wilson qui vous regardent.

Snorkling et découverte de la faune aquatique

Si vous avez la bougeotte, vous pourrez faire une petite balade en snorkling à découvrir les coraux. Je dois vous avouer honteusement que c’est ma grande première en masque et tuba (et palmes). Le monde du silence est effectivement assez incroyable. Même si les plus expérimentés de notre groupe trouvaient le site un peu pauvre. Pour rentrer dans l’eau, pour un frileux comme moi, on le fait sans réfléchir… elle est tellement bonne. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant cette séance de snorkling.

Sinon, vous pourrez toujours jeter un oeil au mini jardin zoologique de l’île avec par exemple de superbes étoiles de mer… bleues.

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (5)
1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (4)

Ou encore admirer l’art local… un peu kitchouille quand même cette fontaine…

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (3)

Question faune, si vous n’êtes pas fan du snorkling, vous pourrez tenter l’aventure dans le tunnel sous-marin au milieu d’un aquarium naturel géant. Les photos de poissons à travers n’étant pas top, voici le tunnel.

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (14)

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (1)

L’autre option c’est le bateau à fond transparent. Même si les eaux ne sont pas limpides, on croise tout de même quelques beaux spécimen. Comme des blogers en folie.

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri2
Olivier et moi

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (13)

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (12)

Si vous allez à Jakarta, les 1000 îles sont une excursion incontournable, ne serait-ce que pour sortir la tête des embouteillages monstres de la capitale indonésienne. 

Pulau-Pramuka
Si vous aimez les tortues, rendez-vous à l’île Pramuka où vous pourrez voir naître des bébés tortues et surtout les libérer vous même dans la mer. Un moment exceptionnel que j’aurais bien aimé vivre.

Pour la plongée, privilégiez Peniki, Matahari, Gosonglaga, Kotok, Papa Théo.

Pour prendre le bateau, rendez-vous à la marina de Jaya Ancol. Des départs tous les jours, le trajet dure entre une à deux heures. La meilleure saison pour se prélasser dans ces îles va de mars à août.

 

 

Voyage de presse organisé par Wonderful Indonesia. Et c’est vrai que c’est Wonderful.

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment