De Belleville aux Belleville

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Le week-end dernier j’ai eu le droit à un trajet Belleville – Belleville ! Non je n’ai pas fait une boucle en moto dans le 19ème arrondissement de Paris (où je vis) pour mon plaisir. J’étais invité par le Belambra Club Neige et Ciel des Ménuires, sur la commune de St Martin de Belleville, encore appelée vallée des Belleville. Comment refuser ?!

Je n’étais jamais allé aux Ménuires. Bien sûr la reonmmée de cette station de ski née dans les années 70 était parvenue jusqu’à mes frêles oreilles mais jamais mis un ski là-bas. C’est moche pour le lyonnais que je suis. Là-bas j’allais donc retrouver le club Belambra. Retrouvé, car les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre, mais avant les clubs Belambra, c’était les VVF. Et j’avais déjà goûté aux joies des petits déjeuners en collectivité du côté de Bridel (Bretagne) et Cap Breton (golf de Gascogne) dans ma tumultueuse mais non moins passionnante adolescence (je n’en dirais pas plus) (non même si vous insistez). Mais depuis les VVF  clubs Belambra ont rénové tous leurs établissements et en ont profité pour monter d’un petit cran en gamme. Le club Belambra c’est d’abord un bâtiment : l’un des tout premier de la station élevé pour les ouvriers qui construisaient la station. Rénové il y a 5 ans, on s’y sent plutôt bien même si un petit coup de fraîcheur serait le bienvenu.

C’est aussi un emplacement : à quelques mètres du coeur de la station (la croisette) ce qui vous permet de chausser les ski en sortant de votre chambre !

C’est enfin une équipe : tous souriant et disponibles, de l’accueil au restaurant en passant par les animateurs. La banane. Le Belambra Neige & Ciel Ménuires est génial pour une famille : club pour les petits, pas de soucis de repas, ski dispos sur place… hyper pratique. Mais cela ne vous aura pas échappé : je ne suis pas une famille. Donc c’est vrai qu’au matin ou au dîner, faire face à la colère d’un papa un peu débile qui engueule son gamin ou à la crise d’une petite fille trop gâtée…  j’aurais volontiers appuyé sur la touche de la télécommande « sourdine ». D’ailleurs les loulous on me dit dans l’oreillette que les clubs Belambra propose jusqu’à -40% sur la semaine du 11 février. Prêt pour une Saint Valentin au sommet ?Vue de ma chambre :

Mais tout cela, c’est du détail quand je regarde tout ce qu’on a fait en 2 jours et demi ! On a bien évidemment skié. Même si le temps n’était pas avec nous, nous avons quand même pris plaisir à dévaler les pentes des 3 vallées. Nous ? oui je ne vous ai pas présenté mes acolytes de ski :

> honneur aux mamans avec Marie dont le planté de bâton n’a d’égal que ses expressions mozelloises

 

> Arnaud, le sublîme Arnaud, déjà acolythe sur le voyage à Minorque, il a relevé le défi ambitieux d’être plus drôle qu’à Minorque: paris réussi


> la célèbre Khlauda qui ne nous pas accompagné longtemps sur nos rouges


> et Rudy, TGO (Très Gentil Organisateur)

> je n’oublie pas Nélia et Rachelle (qui étaient aussi de la partie au voyage à Minorque) mais on a eu un programme un peu décalé donc on n’a plus partagé nos repas que la neige !

Retour sur les pistes. Depuis que les skis paraboliques ont débarqué dans ma vie, je me sens un peu comme un phoenix de la glisse, une certaine renaissance. Toujours aucun style rassurez-vous mais par contre quel pied ! Et ça n’a pas loupé aux Ménuires. On a même fait un petit tour du côté de Val Tho (Val Thorens hein) avec un bon vieux bonhomme rouge. Je ne parle évidememnt pas du Père Noel en ski mais bien entendu de l’indéboulonable moniteur de l’ESF. Nous, on en a eu un bien sympa, Bruno, un vieux de la vieille qui figurez vous vient de Montluel à quelques km de ma ville natale, Rillieux. Comme quoi la vie c’est génial des fois. Bruno :

 

Une bonne excuse en tout cas pour s’offrir un vin chaud ou une mousse sur les pistes. Le spécialiste du vin chaud et toutcequejepeuxpicolerjeprends, c’était Arnaud, à qui je rends ici un vibrant hommage : skier avec tout ce qu’il avait dans le sang, ça c’est du sport. Ici Arnaud et son café irish coffe :


Quelques petits instantanés neigeux (2 à vrai dire, le temps n’étant pas avec nous pour les photos) :

Petit moment d’éternité

Saint Rudy

Mais y a pas que le ski à la montagne… mais ça c’est pour le prochain post ! A suivre…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment