Marché Central & Marché Russe à Phnom Penh

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Il y a 2 marchés couverts à ne pas louper à Phnom Penh : le marché central, au coeur de la ville et le marché russe au sud ouest de la ville. L’un est incontournable autant pour son architecture que pour ses produits, l’autre est à voir pour son incroyable diversité et ses bons prix. On commence par lequel. Mon préféré ? Allez go !

Le Marché Central ou Phsar Thmey

marche-central-phnom-penh

On ne va pas se mentir, ce marché central est un joyaux d’architecture civile. Construit par les français en 1937 en pleine période coloniale, il a été pensé pour répondre aux besoins économiques d’une ville en plein essor. C’est l’architecte Jean Desbois qui établit les plans de ce qui allait devenir le plus grand marché couvert d’Asie et le 5, 6ème au monde.

marche-central-phnom-penh4

marche-central-phnom-penh6

Rendez-vous compte : la 2ème plus grande coupole en béton au monde pour l’époque à 26m de hauteur ; un système d’aération très efficace qui permet une circulation de l’air rafraîchissante; un éclairage naturel encouragé par des murs étudiés, tout préservant l’intérieur du bâtiment de la chaleur… une réussite technique.

marche-central-phnom-penh7

marche-central-phnom-penh5

Mais pas que. Avouez ce charme art déco est fascinant : cette coupole, ces 4 bras qui symbolisent les origines de la ville, cette couleur ocre jaune… je pourrais le regarder des heures.

marche-central-phnom-penh10

marche-central-phnom-penh16

Début 2008 commença une rénovation en profondeur du bâtiment et réorganisation des alentours financée par la France. J’suis bien content de voir que  notre pays n’a pas oublié le Cambodge et ai financé la rénovation d’un bâtiment emblématique et si utile aux cambodgiens de Phnom Penh. Une rénovation terminée en 2011.

marche-central-phnom-penh-renovation-france

D’ailleurs voici une petite vidéo explicative du cabinet d’architecte qui a mené la rénovation :


Le marché central de Phnom Penh au Cambodge. par lemoniteurfr

A l’intérieur vous trouverez pas mal de boutiques de souvenirs, de bijoux, un coin alimentaire  à l’extérieur, des fleurs, des habits…

marche-central-phnom-penh12

marche-central-phnom-penh9

marche-central-phnom-penh13

Aujourd’hui encore il domine par sa prestance tout le quartier et un centre névralgique de la capitale khmer.

marche-central-phnom-penh3

marche-central-phnom-penh15

marche-central-phnom-penh-pasteur

Le marché russe ou Psah Toul Tom Poung

Non au marché russe vous n’allez pas trouver de la vodka et des kalachnikov ! Dans les années 80 c’était le marché fréquenté par la communauté étrangère de Phnom Penh, principalement composée de russes à l’époque. On est loin de la superbe architecture du marché central mais par contre on est émerveillé par la diversité des produits. Vous passez d’une échoppe de tissus à des étagères de pièces de moto en traversant une allée dédiée aux aliments (avec de drôles d’aliments) ou encore un stand de souvenir avec des couvertures d’album de Tintin que je ne connaissais pas dont un Vol 714 pour Sydney revisité :

Cambodge2-aliment-marche-russe-phnom-penh Cambodge2-aliment-marche-russe-phnom-penh2  Cambodge2-marche-russe-tintin-phnom-penh Cambodge2-marche-russe-tintin-phnom-penh2 Cambodge2-moto-marche-russe-phnom-penh

 

Un marché à faire absolument avec le marché couvert. Pour y aller, demandez à  un tuk-tuk le « russian market » tout le monde connait.

 

Après un tel marché une petite pause déj s’imposait…

Cambodge2-013

 

 

Mon prochain post sur Phnom Penh sera bien moins léger, puisque je vais vous emmener dans les années sombres des khmers rouges…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

2 thoughts on “Marché Central & Marché Russe à Phnom Penh”

  1. De très belles photos pour agrémenter un superbe récit, merci pour le partage; à mon tour, je partage cet article sur mon facebook 🙂 Encore merci !

Leave a Comment