Montréal a 375 ans

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Montréal a 375 ans cette année. 375 ans qu’il existe de l’autre coté de l’Atlantique, une ville devenue mégalopole nord américaine où l’on parle plus français qu’anglais. La vieille cousine américaine est une des villes qui m’a le plus emballé dans mes périples. J’ai eu la chance d’y vivre 6 mois pour travailler au musée de Point-à-Callière, le seul musée archéologique d’envergure d’Amérique du Nord. D’ailleurs le musée est situé place Royale, le premier espace véritablement investi par les français en 1611. Je travaillais au service de l’action culturelle, service dédié à l’événementiel. Et j’avais adoré.

Photo Montrealciteetat.ca

De l’hiver canadien au printemps québécois

J’étais arrivé début mars. Juste à temps pour vivre 2 bonnes tempêtes de neige, histoire de voir un peu la différence avec la France. Mais ce qui est exceptionnel à Montréal, c’est dès que les beaux jours arrivent (début mai), la cité est une vaste explosion de joie comme si les habitants attendaient ça avec impatience. Festivals (notamment celui de jazz très réputé), terrasses de bar, petits concerts, grand prix de Formule 1… la vie reprends ses droits à plein et on ressent une joie de vivre assez intense dans les rues de Montréal.

Photo Go Montreal

Ronde de nuit

Pour ma part, je m’étais beaucoup investi dans la Ronde de Nuit : un parcours de nuit organisé par le musée dans le vieux Montréal pour faire revivre chaque année en spectacle de rue l’histoire de Montréal. Question muséologie et l’art de faire vivre son histoire, l’Amérique du Nord, et particulièrement Pointe-à-Callière, était très en pointe à l’époque. La France, me semble-t-il a refait un peu de son retard sur ce point. Toujours est-il que cette Ronde de Nuit était une vaste fête qui permettait de remonter jusqu’à ce mois de mai 1642. Le 17 pour être précis, date officielle de la fondation de la 2ème ville francophone au monde après Paris.

Joyeux Anniversaire Montréal

Et la belle canadienne fête dignement ses 375 ans. Le 17 mai tout un tas de festivités et commémorations ont été organisées mais c’est durant toute l’année 2017 qu’on va souffler les bougies de Montréal. Le site 375mtl.com liste tout le programme. J’ai chiné pour vous quelques événements sympa :
– Rue de Montréal : l’histoire de la ville à travers la bande dessinée
– du 26 au 28 mai : grands apéros au parc Marcel Léger
– les Premiers Vendredi : festival de cuisine de rue sur l’esplanade du superbe stade Olympique
mais vous verrez sur leur site, ça n’arrête pas de l’année ! Et pour une veille dame de 375 ans, Montréal a la patate !

Le site Prêt Instant vous a fait une sélection des meilleures activités familiales gratuites pour l’été via l’infographie ci-dessous. Bien pratique si vous avez décidé de flâner avec votre tribu cet été du côté des rives du St Laurent.

Cela fait des années que je me dis qu’il va bien falloir aller voir comment ça va du côté de la rue Sainte Catherine et du parc La Fontaine et quitte à choisir, je pense que j’irais en mai !

 

Jeff - Vol 714

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter Google+ Flickr YouTube   


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment