Rendez-vous au bout du monde

Il y a des invitations qu’on peut difficilement refuser. Rendez-vous au bout du monde.

Certes, cette invitation ne vient pas d’une inconnue qui dans un regard de braise me tends un petit carton écrit de sa main. Non, cette invitation vient d’un petit panneau en bois, les petits panneaux en bois des sentiers.

Mais quand je vois « bout du monde », que ce soit sur un panneau en bois ou un carton d’invitation, ça me fait le même effet. Je suis tenté par l’aventure.

En l’occurrence, j’étais en Haute-Savoie, du côté de Sixt-fer-à-Cheval. Cet hiver j’étais sur la piste des Cascades (la 2ème plus grande piste de ski en France) qui partant de Flaine arrive à Sixt, cet été, je me retrouve au coeur du cirque de Fer à Cheval entouré de cascades. Et direction le Bout du Monde.

Balade d’été dans un paysage de fou furieux

Quand tu pars à la montagne pour l’été, si il y a bien un indémodable, c’est la randonnée. L’occasion d’en prendre plein les yeux et plein les poumons. Et Sixt-fer-à-cheval est une référence dans le coin.

Le Cirque du Fer à Cheval est le plus haut cirque calcaire d’Europe, de 1000 m à 2985m en haut de Tenneverge. C’est un immense amphithéâtre naturel de 4 à 5 km, entouré de falaise et d’autant de cascades qui s’y jettent. C’est aussi la Réserve Naturelle de Sixt-Passy, la plus grande de Haute-Savoie.

L’hiver, la Reine des Neiges transforme les cascades en glace mais au printemps et durant l’été, elles offrent un magnifique spectacle d’eau vive. Les eaux de Versailles mais en 100 fois plus grand.

En partant des Carroz, notre camp de base, été comme hiver, on met un peu moins d’une heure en voiture pour atteindre le parking du début de la randonnée.

Et sur cette route on comprend rapidement où on va : la route se finit à Sixt. Du coup plus on avance, moins il y a de monde. D’ailleurs, c’est assez rare de suivre une route qui va avoir une fin.

route de Sixt fer à cheval

On se gare (5€) et c’est parti.

Une petite montée rapide et on se retrouve direct face au premier panorama. Qui claque clairement.

panorama Sixt Fer à Chveval

Bon face à la première buvette aussi mais là ça fait 5 minutes de rando donc on va se retenir.

Après 20 minutes de wouuuaaa nous voilà de retour sur les sentiers. Et c’est bien là que ce panneau de sentiers nous invite au bout du monde. D’ailleurs c’est le principale chemin que tout le monde (pas mal de randonneurs ce jour là) suit.

sentiers Six fer à cheval

En famille ce jour là, avec un petit loup de 5 ans et demi, l’heure quarante affichée pour aller au bout du monde (même si pour aller au bout du monde, franchement 1h40 c’est pas beaucoup) condamne cette destination ô combien exotique.

Nous allons nous rapprocher du bout du monde mais en nous arrêtant à la deuxième buvette (et oui), le chalet de Prazon affichée à 35 minutes.

Alors attention : 35 minutes à rythme d’adulte. Avec mon gamin, nous avons mis plus d’une heure. A vouloir tenter les chemins au milieu des racines, chercher des empruntes d’ours (faites 10 secondes plus tôt avec ses petits pieds), commencer une collection de cailloux ou encore s’encombrer d’un 6ème bâton parce que c’est plus facile pour marcher… évidemment on perds un peu de temps.

La balade est plus que belle.

cirque du fer à cheval cirque du fer à cheval

La Corne du Chamoix en décor et point de mire (fin du sentier), les cascades entourant, le Giffre (le cours d’eau qui part du bout du monde), la forêt, les vestiges de la violence des orages de montagne… on ouvre grand ses yeux.

cirque du fer à cheval  cirque du fer à cheval cirque du fer à cheval cirque du fer à cheval


Cette fois-ci je ne verrais donc pas le bout du monde qui s’annonce au loin. Enfin pas si loin que de ça, mais trop loin pour nous ce jour là.

Il est possible de prendre une calèche au parking. Je me demande si ce n’est pas le bon plan pour arriver au plus proche de ce fameux bout du monde et pouvoir l’atteindre même avec un collectionneur de cailloux.

Un dernier coup d’oeil à la Corne du Chamois

cirque du fer à cheval

… et nous faisons un boucle en prenant un sentier différent, l’autre rive du Giffre, pour rentrer au parking.

En famille ou entre amis, le balade du Bout du Monde est à faire absolument. Facile, accessible, vous aurez le droit à un spectacle que seule la nature sait nous réserver quand on l’abîme pas trop.

Hébergement

A noter si vous cherchez un hébergement dans le coin, on vous conseille cet appartement familial (5 personnes) aux Carroz. Notre camp de base pour toutes nos vacances à la montagne.

BONUS : la cascade du Rouget

Sur le chemin du retour en voiture, nous sommes sortis de la route principale pour rejoindre la cascade du Rouget, bien indiquée sur la route.

Un site majestueux totalement accessible en voiture, ce qui n’est pas du luxe après 3 heures de marche. On se gare juste au pied la cascade et on profite de ce beau spectacle. A ne pas louper.

cascade du Rouget

 

 

 

Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Faites donc un tour ici aussi

Leave a Comment