Week-end à Minorque – Baléares

Bienvenue sur mon carnet voyage sur Minorque, petite île espagnole des Baléares en mer Méditerranée. J’y ai fait une petite escapade de quelques jours où grâce à l’office du tourisme espagnole, j’ai pu découvrir les charmes de l’île, de Mahon à Ciutadella, des plages aux terres intérieurs.

Mon week-end à Minorque, aux Baléares

Ah tout de suite quand on lit à haute voix « les Baléares », on est en vacances. (allez-y faites  l’essai, j’attends). Je n’y suis jamais allé et pourtant j’ai une carte postale qui s’affiche sous mes yeux immédiatement dès que je prononce les mots « îles baléares », « Majorque », « Minorque »… C’est l’office du tourisme espagnol qui a la bonne idée de m’inviter, avec 11 autres bloggueurs, pour découvrir en 3 jours l’île de Minorque la semaine prochaine. Quand on fait un blog, à peu près dans n’importe quel domaine, on le fait d’abord pour se faire plaisir et quand on essaie de le faire « bien », on se dit qu’un petit bonus serait pas de refus. Mon petit bonus du moment : les Baléares. J’essayerais de vous faire découvrir cette petite île espagnole perdue en Méditerranée… d’ailleurs Minorque c’est où ? et bien ici (le point A – on dirait le début d’une équation) :

Pour un week-end à Minorque au calme

Il y a donc 15 jours je me baladais tranquillement dans cette petite île des Baléares, Minorque.

Vous avez déjà eu un petit aperçu avec mon album photo minorquin, alors aujourd’hui je vous emmène un peu plus loin dans mon week-end. J’ai vraiment eu l’impression de découvrir deux Minorques. C’est de son côté calme, parfois désuet, que je vais vous parler maintenant.

Mahon, la capitale

Commençons par notre lieu de villégiature, Mahon. Mahon, c’est la capitale de l’île.

La raison est simple : les anglais, en bon gestionnaire, qui se sont installé sur l’île à partir du 18ème siècle, l’ont choisi pour son port naturel.

Le port naturel le plus grand au monde après celui de Pearl Harbord aux states. Ca en jette et ça a plu aux anglais. Petites photos :

Après cette petite balade sur le port, je vous emmène dans le centre ville de Mahon : petites rues paisibles, la belle église Santa Maria qui accueille un orgue à 3006 tuyaux (oui M’dame), son cloître, vendu aux marchands pour en faire un marché couvert… Prêt ? C’est parti !

L’architecture à l’anglaise

Le cloître de Santa Maria

Pause gastronomique au Minerva

Une petite pause gastronomique avant de s’offrir une belle balade en bateau. Les expériences ont été diverses question découvertes culinaires, comme vous le savez les espagnols raffolent des calamars, moi un peu moi (je n’étais pas le seul dans le groupe !) mais ce midi là, c’était vraiment délicieux, la preuve Julie a le sourire et ça je peux vous dire que quand Julie a le sourire devant une assiette… faut prendre une photo :

Le poisson local merveilleusement cuit


Dessert s’approchant d’oeufs à la neige…

Le Minerva (retenez le nom de cet excellent resto) nous avait même retenu une belle table sur son ponton.  Mais Julie (oui encore elle), n’ayant pas le pied marin (bon elle n’était pas seule…), la terrasse sur la terre fut finalement notre refuge. La méditerranée nous tendait les bras.

Balade en mer aux Baléares

Suite de mes aventures minorquaises ! Nous ne pouvions pas manquer une petite balade dans l’un des plus grand port naturel au monde ! Installation sur le bateau, Mélanie (alias MaMel) à mes côtés, nous allions braver la Méditerranée démontée avec des vagues de plus de 10 m toute calme.

Pour tout vous dire je vous avais préparé une petite vidéo, mais les images sont tellement mauvaises, malgré le fait qu’on peut apercevoir cette star qu’est MaMel, que j’ai préféré la jeter. Voici donc quelques photos :

Minorque est plutôt une île huppée et de superbes villas s’offrent les meilleurs places sur le rivage face à Mahon. Les barcelonais ont notamment pas mal de petites villas sympas dans le coin.

Mais la baie de Mahon c’est surtout quelques vestiges militaires, issus principalement du XIXème siècle. Hôpital militaire construit sur une île par les anglais :

La forteresse de la Mola

Et puis au bout de la baie, juste avant la grande mer, se dessine la gigantesque forteresse de la Mola. Construite entre 1850 et 1875 par le pouvoir espagnol pour protéger l’île, d’un éventuel retour des anglais par exemple, la forteresse est un peu la ligne Maginot des minorquins : à peine construite, elle était déjà inutile et obsolète.

On pourrait en rire si seulement la construction n’avait pas coûter une fortune colossale aux espagnols. Elle eut des utilités diverses, principalement de casernes, mais la pire de toute est sans aucun doute son rôle de prison politique pendant la période de Franco.

Cette prison était la plus terrorisante pour les opposants de l’époque. Sympa.

Voilà cette petite croisière conclue mon Minorque calme, je vous donne rendez-vous dans les prochains posts pour découvrir le  Minorque qui bouge !

Dîner nouvelle cuisine à Minorque

Avec cette semaine spéciale Minorque, c’est un dîner minorquin que je vous propose pour ce repas de midi. Un dîner très nouvelle cuisine, vous avez même le menu en photo !

Nous étions au restaurant Alcaufar Vell à Saint Lluis dans un cadre magnifique : une vaste demeure agricole entièrement restaurée.

Pour un week-end à Minorque qui bouge

Après vous avoir fait découvrir Minorque en mode siesta, je vous emmène maintenant à la Minorque qui bouge, et qui bouge bien. Oublions l’ordre chronologique de ce week-end, et passons plutôt sur la journée type (un peu imaginaire) du mec qui en veut (ou du couple !) et qui ne tient pas en place. Prêt ? C’est tipar !

10h 09h: réveil et petit déj au churros

Café, croissant, churros, le triptyque gagnant de mes réveils minorquins. Quelque chose de léger pour être au top toute la journée.

10h : visite de la distillerie de gin minorquin « Gin Xoriguer » à Mahon

Les anglais n’ont pas laissé que des mauvais souvenirs ici avec notamment leur gin, mélangé à une citronnade, qu’on appelle la « pomada » (genre l’effet de la pomada te relaxe tellement que tu t’imagines avec une superbe thailandaise minorquaise en train de te mettre un peu de pommade). Certains auraient pu se dire « ouais à 11h30, juste après le petit déj commencer à goûter aux alcools locaux, c’est chaud », oui, mais pas moi 😉

11h14 (avec un petit coup dans le nez) : la minute culturelle de Mahon

<minute culturelle>

Richelieu ramena en France une sauce de Mahon qu’il a beaucoup aimé. Comme les français sont plutôt mauvais en espagnol (de tout temps), la sauce de Mahon deviendra rapidement : la mayonnaise.

</minute culturelle>.

13h00 déjeuner à Es Pla à Fornells

On ne rigole pas avec l’heure du déjeuner ! Et encore moi pour les calamarophobes et les auberginophobes (les bases de la cuisine minorquine). Julie fait un peu la tronche mais c’est quand même pas mauvais :


Vous vous demandez mais quoi qu’est ce ?
1/ vous êtes un peu couillon
2/ bon ben nous aussi, on était un peu couillon et nos interrogations étaient multiples (sauf pour Mario, le GO de l’histoire, qui avait manifestement d’énormes besoins caloriques)
Pour éclairer votre lanterne, la photo du haut représente une délicieuse aubergine farcie, alors que celle du bas, si ma musique mémoire est bonne un oignon farcie

16h30 : départ du déjeuner

Ne jamais prendre à la légère un repas minorquin, jamais

16h30 – 19h : siesta

Non bon ça, c’était dans mes rêves

16h30 : rando en vélo sur les superbes chemins VTT de l’île dans le coin de Cala Galdana

ah… non… une fronde féminine (la majorité de notre groupe, qu’on ne vienne plus me parler de parité) fait basculer l’aventure VTT en rando canoë. Et bien pourquoi pas.

Mais pour moi, ce ne fut pas une simple rando en canoë. Non. Comme je suis plutôt du genre musclé et intelligent, on m’a mis un handicap : MAMEL.

Bon vous l’avez compris, je ne suis ni beau ni intelligent et Mamel n’est pas un boulet… quoique… bref  l’aventure, c’est l’aventure et nous voilà parti pour un duo d’enfer.

Pour mes fans, et je les sais nombreuses, je suis l’homme à la casquette. Pour le fan de MaMel, c’est la demoiselle au bob et qui rit tout le temps. En terme d’effort, je crois que les images parlent d’elles-même.

Une belle team de winner (j’ai l’air fin avec ma pagaie !)

Bon ça bouge tellement qu’un seul post me parait un peu court pour bien faire.

Alors si vous avez envie de savoir si Julie va retrouver le sourire devant un plat minorquin, si MaMel arrête de me faire la gueule, si Mario finit par arrêter de manger, si Ciutadella est aussi jolie qu’on le dit et si vous avez envie de découvrir l’une des boites de nuit les plus insolites d’Europe… c’est tout de suite, plus bas.

Ciutadella

18h00 : visite de la fromagerie Hort de San Patrici

c’est pas tout ça, mais pas question de se laisser aller, rosé et cantal fromage du coin nous attendent. Julie retrouve le sourire, Mamel est exsangue et m’en veut pour lui avoir hurler de pagayer, Mario mange. Ambiance.


La fromagerie propose aussi un hôtel très design et agricole.

20h-21h30 : siesta

Non ça c’est encore dans mes rêves.

19h : découverte de Ciutadella

Bon ben là rien à voir avec Mahon : ça bouge, et ça bouge grave.

Le centre ville est superbe avec ses demeures espagnoles bourgeoises, ses palais (dont un palais de l’époque arabe), sa cathédrale, son dédale de petites ruelles…

L’anglais a ses raisons que le fun ignore : pourquoi avoir destitué Ciutadella  de son titre de capitale au profit de Mahon ? oui je sais le port naturel… mais bon… est ce que Dunkerque est la capitale de la France ? (ok j’exagère…).

On me dit dans l’oreillette que les fêtes de Saint Jean sont inoubliables à Ciutadella : les chevaux (introduits par les maures) sont les stars de la fête, ils se baladent dans les rues et rentrent même dans les maisons. Mais là on était en mai. Quelques photos de la belle (je ne parle pas de MaMel) :

Les écuries pour la Saint Jean

21h : dîner tapas dans le port de Ciutadella au Café Balear

L’ambiance est folle, les tapas pleuvent, le vino tinto aussi. Tout le monde est heureux autour de la table puisque par définition, on peut choisir ce qu’on veut parmi les tapas. Ca marchande même pour s’échanger tel ou tel tapas. Mario rafle tout ce qu’il peut.

00H : fiesta de ouf à la Cova d’en Xoroi

(nota bene : les photos ne sont pas du tout raccord avec la supposée horaire, mais je vous l’ai dit, faut suivre, les horaires sont fictives). Un lieu assez incroyable : des grottes, habitations troglodytes, transformées en bar lounge et boite de nuit ! Là tout le monde avait la banane, MaMel la première avec son verre de pomada ! Le choc des images sans le poids des mots :

Julie, toujours le verre à la main

Ainsi s’achève mon escapade minorquine, le regard posé sur la Méditerrané, imbibé de pomada, les images s’enchainent : la balade en bateau dans le plus grand port naturel, Mario qui mange, le charme de Ciutadella, MaMel qui geint sur le canoe, l’eau turquoise de Cala Galdana, Julie qui ne lâche plus sa pomada, les excellents tapas et poissons minorquins, toute la team de bloggueur endormie dans le car… merci BuzzP, merci à l’office du tourisme espagnol, à bientôt Minorque !

6 thoughts on “Week-end à Minorque – Baléares”

  1. […] à mon blog voyage, j’ai eu la chance de partir en voyage blogueur à Minorque aux Baléares. Et figurez-vous qu’à côté des destinations phares des clubbers telles […]

  2. […] faites une montage de tout ça. Résultat : l’album photo ne se fait jamais et je parle de Minorque. Alors j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes ou plutôt le sumo par les oreilles […]

  3. […] (non ce n’est pas pareil), jugez plutôt : la belle Julie de Citizens (Minorque for ever), le sémillant Michel-Marcel des Amis de l’apero, la latine Daniella, […]

  4. […] Minorque il n’y a pas que les plages, la boite de nuit la plus insolite du monde et la pomada, non ! Il […]

  5. […] ce bel évènement et m’a invité via BuzzParadise et Mario (le GO de mon week-end à Minorque). Concept dans le concept, Heineken avait organisé sur la place une belle dégustation […]

  6. […] quelques fois ici, avec un blog voyage on a le droit à quelques surprises sympa. Mon week-end à Minorque est la dernière en date mais il s’en profile une à l’horizon des plus […]

Leave a Comment