Same Same… but different !

Les voyages sur d’autres continents vous permettent de découvrir des paysages mais surtout des cultures, des peuples et des façons de vivre différentes. Et tout le long de ce voyage le long du Mékong nous étions parfois un peu surpris de cette façon de prendre la vie de la part des vietnamiens, cambodgiens et laotiens : prend la vie comme elle vient… tu m’as demandé ça ? je t’ai dit oui mais je te donne ça … c’est pareil mais différent ! Le célèbre same same but différent d’Asie du sud est.

Nous le sentions avec Sylvain depuis le début mais nous n’avions pas de bonnes expressions pour définir cette façon de faire. Ce sont les douaniers laotiens qui allaient nous la donner. Nous étions partis de Kratie (Cambodge) en direction de Pakse (Laos). Nous avons fait des heures de mini bus au milieu de nulle part, à travers des hectares de forêts en train d’être abattus par des engins de démolition chinois (à priori pour construire une route).

Nous sommes arrivés au bout d’une route chaotique sur un petit poste frontière. Bon je vous le cache pas, on a dérangé tout le monde en pleine partie de pétanque. Les gardes frontières s’affèrent à leurs petits tampons et leurs grands cahiers de registres et avec un grand sourire ils nous demandent la petite taxe en plus, le petit bakchich du garde frontière qui va bien. Elle est généralement tolérée à 1 $ … et bien là c’était devenu 5 $ par personne !

Nos collègues de voyages, 2 australiennes, ne l’entendaient pas de cette oreille … elles protestent… le petit douanier paraissait tout penaud face à ces backpackers expérimentées. Il murmure dans un sourire gêné: « 1 $ or 5 $ … same same but different «  Il venait de mettre une expression sur cette façon de se dire que finalement tout est possible…A peu près… et que 5 $ ou 1 $ c’était pareil, prendre le bateau sur le Mékong pour le traverser ou remonter le Mékong en bâteau, c’était pareil

On retrouve souvent en Asie cette façon de voir qui diffère vraiment de la notre et cette expression est souvent reprise par les occidentaux pour expliquer cela. Par exemple ici ce blog d’expat à Bangkok qui se nomme : Same Same but different.

Jeff - Vol 714

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter Google+ Flickr YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

1 thought on “Same Same… but different !”

  1. CRABETAN | Conseil voyageur

    same same but different, c’est une expression très répandu pour exprimer les visions des asiatiques par celle des européens ! C’est auss ce que j’ai ressenti en y allant la-bas!

Leave a Comment