Le jour où je me suis pris pour un Jedi

Certes Star Wars tu l’as maté, rematé, re rematé. De 1977 à 2017, du IV au VIII, t’as été au spectacle de Georges Lucas. Mais là ce jour-là, j’étais dans le spectacle. Oui même sans voir eu de formation et être passé par le statut de padawan, je me suis pris pour un Jedi. Mais attention : je me suis pas simplement acheté un sabre laser et une tunique de Jedi chez Super Insolite. Non, non.

J’ai pris l’avion pour traverser la Méditerranée. Direction Mos Espa. Enfin la Tunisie. Enfin le décor de Star Wars. Oui le vrai décor, celui de 1977, où Georges et Mike Hamill ont bien galéré sous la chaleur et le soleil pour tourner leur géniale Guerre des Etoiles (le Star Wars IV), celui de Oung Jemel aux portes du désert saharien.

Bienvenue à Oung Jemel Mos Espa

Pour trouver ce lieu de tournage il faut connaître. Mais rassurez-vous : tout le monde dans le coin le connaît. Le point de chute : Tozeur. Tozeur, dans le sud ouest tunisien, superbe oasis et palmeraie aux portes du désert. Aux portes de Star Wars.

Construit en 1997 par l’équipe de tournage, l’office de tourisme tunisienne a intelligemment demandé à Georges de lui laisser son décor. C’est depuis une belle petite attraction touristique, qui vaut le détour. Une seule route y mène, vous ne pouvez pas le louper.

Il n’y a rien à part les décors. De vrai décors de cinéma avec rien derrière. Ni toilettes, ni boutique, ni resto. Du Star Wars à l’état brut sans Disney.

Ce petit village totalement factice se retrouve dans l’épisode I avec par exemple la scène où Qui-Gon et sa troupe se baladent, ou encore le marché de Mos Espa et la visite d’Ani à Watoo dans l’épisode II.

Dans le film ça donne ça :

Quand vous y allez ça donne ça :

Dans ses décors, il y a de quoi le temps d’un instant se prendre pour un Jedi ! Ou Jabba…

Un lieu magique

Ce décor de cinéma est vraiment magique. Il est d’abord magique grâce au désert : la nuit qui tombe sur ces dunes tunisiennes dans ce silence de cathédrale de sable… inoubliable. Mais quand tu vois passer un R2-D2 devant un bar de bandits intergalactiques, tu changes un peu de dimension. De galaxie. J’ai adoré.

Jeff - Vol 714

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter Google+ Flickr YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

Leave a Comment