To the New York

Ca fait un mois et demi. Un mois et demi que je me suis offert 8 jours à New York. Un mois et demi que je me demande bien par quel bout je vais prendre ce voyage pour vous le présenter… L’avantage avec cette ville, c’est qu’il y a toujours une actu pour vous titiller, vous rappeler votre voyage là-bas. Une émission, un ouragan ou encore… un film.

Je commence donc à vous raconter mon voyage à New York… par un film français.
D’ailleurs je vous le dis tout de suite, je vous offre en fin d’articles 2 places pour ce film.

Je l’ai vu lundi soir chez Pathé : Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. J’avais peur. Non ce n’est pas un film d’horreur… j’avais peur de m’enfiler clichés sur clichés des « frenchies à New York ». Une fois passé les t-shirts Obammmaaaaa, Géraldine a eu la bonne idée d’expédier « the visit in NYC » avec une scène : devant la queue du Rockfeller Center, Michael (Manu Payet), préfère ramasser un ticket par terre et prendre une photo avec. Exit la visite nian-nian de New York. Ouf, merci Gégé.

Alors New York dans Nous York ? Ce n’est pas un film sur New York. On voit très souvent Manhattan de Brooklyn, d’ailleurs l’appart de Samia es tout proche du pont de Brooklyn, côté Brooklyn. Un petit coup de Timesquare, Coney Island… mais non, c’est l’histoire de la petite bande des pâquerettes de Nanterre. Alors certes ce n’est pas les mêmes prénoms, mais tout de même, vous retrouverez 4 comédiens de Tout ce qui brille avec les deux copines Leila Behkti (Samia) et Géraldine Nakache (Gabrielle), Manu Payet, Nader Boussandel (Nabil) et le petit nouveau Baptiste Lecaplain (Sylvain). Pour faire simple, je les ai tous trouvé très bon. Je reste toujours fasciné par Leila Behkti, qui incarne ses rôles parfaitement. Quand elle pleurs, je suis pas bien. Pas bien du tout. Bref. Nabil est peut-être le personnage le plus attachant du film, très très bien interprété par Nader Boussandel. Ca m’a rappelé un bon pote de lycée.

Ce film c’est plein de petites inventions cinématographiques sympa, des petits gestes, langages qu’on connait tous avec nos potes. Vous allez trouvé ça débile mais j’ai trouvé les génériques originaux et bien fait. Ca donne un ton.

Ma scène préférée ? Oui il y en a une. Les films étant ce qu’ils sont, avec des rythmes assez précis, il arrive invariablement un moment où tout va mal. La petite bande se désintègre. Chacun dans son coin. Et les réalisateurs se sont alors offert une jolie bulle, façon comédie musicale à la Broadway : chaque personnage interprète un bout de la chanson New York de Sinatra. Mais à leur manière, à leur rythme  dans l’endroit où il se balade à ce moment là avec pour décor New York (photo assez soignée). Même à New York, on peut se sentir désespérément seul. Vraiment le plus beau moment du film pour moi. Pour conclure, une comédie sympathique, douce-amère comme on dit chez les critiques, qui vous fera passer un bon moment. Sauf quand Leila pleure. Bon j’arrête.

Et d’ailleurs comme je suis un mec sympa, et que Pathé est aussi une boite sympa, je vous offre 2 A/R pour New York 2 places pour Nous York.

Comment les gagner c’est simple :
1/ être fan sur Facebook de Vol714 – et ouais
2/ si t’es déjà allé à New York donnes moi en commentaire ton lieu préféré
et si t’y es jamais allé (il serait temps) donnes moi en commentaire le coin de NY que tu rêves de découvrir

Tirage au sort  le jeudi 15/11 à 13h !

P.S : vous comprendrez le titre si vous allez voir le film !
P.S 2 : Leila ne pleure plus. Jamais.

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

9 thoughts on “To the New York”

  1. Oh mais c’est la fête ici 🙂
    A moi Nous York !
    En plus je suis fan de Baptiste, si tu ne le connais pas Jef, files le voir ! Il a un one man show bien sympa – je ne sais pas s’il joue toujours au théâtre mais il est au top ce petit 🙂
    Donc à New York, j’aime marcher sur les traces de Carrie, mon idole de Sex and the city. Mais le meilleur pour moi, serait d’assister à un match de basket des NY Knicks au Madison Square Garden !! Reve ultime pour une ancienne basketteuse 😉
    Bon week-end à toi ! See you comme ils disent là-bas…

  2. Marine

    Effectivement ça ne se bouscule pas ici.

    Moi mon endroit préféré à NYC reste Time Square. La magie de Time Square, endroit où tu te sens tout petit tellement c’est impressionnant. Si non une promenade dans Central Park avec les petits écureuils est également magique.

  3. Ah New York! Je rêve d’y retourner! C’était il y a 5 ans déjà!!!
    Je n’ai pas d’endroit préféré là-bas, je tombe juste en pâmoison devant ces fameux escaliers extérieurs sur les façades de certains immeubles! J’en suis dingue! Il suffit de regarder mes photos : plus de 20 avec des escaliers tous différents!!!
    Je tente ma chance pour les 2 places! Je suis fan de la page Facebook!!!
    Merci pour le concours!

  4. noodle

    Central Park !

  5. elleaddah

    Pas encore allé à New York mais ça fait partie des voyages que j’aimerais faire!!!
    tellement d’endroits mythiques que j’aimerais decouvrir..
    mais le plussymbolique je pense ça serait de visiter Ellis Island et voir la statue de la liberté, symboles du « rêve americain » pour toute une nation qui s’est construite avec l’arrivée de millions de migrants
    je suis fan de la page facebook ( florence lesage)
    merci pour ce jeu!!

  6. Galonnier

    J’aimerai découvrir Times Square à New York !

  7. mimisol77

    Bonjour

    je participe volontiers pour le voyage AR au cinéma de mon quartier 😉

    j’aimerais si j’allais au States decouvrir Central park par exemple

    Merci a vous et bonne journée

    1. mimisol77

      je suis fan facebook bien sur Gerald Bon

  8. Jef

    C’est Noodle qui remporte les 2 places !

Leave a Comment