Tozeur aux portes du désert : des palmiers et des princesses

Déjà quelques heures à peine sur le sol tunisien et nous étions conquis. La médina de Kairouan nous avait ouvert les yeux. Maintenant nous allions en prendre plein les mirettes dans notre voyage en Tunisie.

Jour : 2.5
Lieu : Tozeur à 370km de Tunis au Sud Ouest

Nous arrivons dans la soirée. Un peu fatigués nous avons hâte de rejoindre nos pénates du soir. Et nous n’allions pas être déçu : le Rass al Ain nous ouvrait grand ses portes. Certes un hôtel assez récent, donc pas vraiment authentique, immense et qui accueille quelques groupes, mais le confort est vraiment au rendez-vous et pour 58€ par nuit c’est vraiment un bon plan pour dormir à Tozeur. Tellement confortable qu’on s’est pas fait prier pour s’endormir rapidement…

Oui car le lendemain rendez-vous avec les palmiers. Non pas un groupe de musique créole, mais bien la palmeraie, que dis-je, la gigantesque palmeraie de Tozeur. Mais avant de rentrer dans les chiffres, on avait décidé de soigner notre entrée dans ce temple de la datte !
Trajet en calèche :

l’inséparable acolyte Mamel

bon on voulait la faire incognito mais avec une équipe de tournage + la télé tunisienne c’est rappé

et petit déj royal au coeur de la palmeraie :

Dj Mouss’ aux platines crêpes

réveil princier…

Ensuite on en a un peu plus appris sur la palmeraie grâce à l’éco musée tout récent, le Eden Palm. On peut se demander l’intérêt d’une visite guidée et pourtant je vous promet que ça vaut le détour vu tout ce qu’on apprend. La palmeraie de Tozeur c’est 400 000 palmiers sur 1000 ha, plus de 30 000 emplois liés, la principale activité de la région. Ah attention, ce n’est pas n’importe quel datte qu’on cultive du côté de Tozeur, mais bien la reine de la catégorie : la datte deglet nour. Comme nous explique le guide, le palmier, c’est le cochon des tunisiens : « on garde tout » ! Effectivement de la racine aux tiges et au tronc, tout est utilisé dans le palmier ! 

la datte ça en fascine plus d’une

certains grimpent pour le fun, d’autres pour le boulot

 Mais Tozeur ce n’est pas seulement des palmiers… non, c’est aussi un grande ville et un charmant centre ville historique. Ce joli labyrinthe de briques du XIVème siècle réservent de belles surprises :

miroir, miroir, dis moi qui est le moins moche

 

Tiens petit anecdote historique sympa : vous voyez les 3 poignées ?  Ce sont en fait des heurtoirs de portes typiques du sud tunisienLorsqu’il y en a 3, le plus bas est réservé aux enfants, celui de gauche pour les inconnus et l’autre pour la famille. Des sonorités différentes qui permettent aux occupants de différencier la personne qui souhaite entrer dans leur maison.

Et puis soudain Georges Pernoud apparaît.

Mais sur cette photo ce n’est pas Georges Pernoud qui nous intéresse mais bien le monsieur à sa gauche : Saïd (dit le dictionnaire). La célébrité locale. Et on comprend vite pourquoi. Vous ne pouvez pas louper ce brocanteur de la vieille ville : il tient une superbe boutique ainsi qu’une sorte de petit musée regroupant accessoires, mobiliers, poteries de l’histoire de Tozeur. Un monsieur d’une bonne humeur inégalable et puis si vous êtes gentil, il vous fera même une petite visite de la ville. Et comme c’est une star locale, la télé tunisienne ne l’a pas loupé :

vous remarquerez en arrière plan la présence inopporturne d’un punk à chien

 Et quoi de plus classique que de croiser 3 adorables princesses dans un décor des 1001 nuits :

Soudain MaMel réapparaît…

Mais le déjeuner nous appelle, un déjeuner à la hauteur du petit-déj : royal ! Un déjeuner au milieu du superbe golf de Tozeur… un golf aux portes du désert, c’est un peu spécial non ? Rassurez-vous, le golf est arrosé avec l’eau recyclée des hôtels de la ville. Et puis il ne faut pas oublier qu’un golf pour une région qui table beaucoup sur le tourisme c’est juste indispensable…

Avec un petit thé dans la main, nous faisions le plein de vert car les prochaines heures allaient être jaune. Le jaune du désert du Sahara !

Infos pratiques :
>hôtel : le Rass al Ain  (58€ la nuit en haute saison – grand luxe pour pas cher)
>visite de la palmeraie + éco-musée : le Eden Palm
golf oasis Tozeur

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Termes de recherches :

  • tozeur

Related posts

2 thoughts on “Tozeur aux portes du désert : des palmiers et des princesses”

  1. oh ben elle nous fait la Jedi sur la dernière photo, Mamel?? 🙂

  2. Jef

    c’est plutôt le côté obscur Mamel 🙂

Leave a Comment