Vol 714 a 10 ans

Ambiance dinosaure aujourd’hui puisque je fête les 10 ans de mon blog voyage, le valeureux Vol 714. Le décollage de ce vol un peu spécial (un aller simple depuis 10 ans !) s’est fait au retour de mon premier voyage en Asie du Sud Est. Un roadtrip qui m’a emmené sur les rives du Mékong du Vietnam au Laos, en passant surtout par le Cambodge.. Et depuis ce vol n’a pas changé de destination : ne pas oublier mes voyages, voyager plus et partager. Vous avez remarqué pas question d’argent, de monétisation, de contenu optimisé, d’ebook, de pop up… J’ai d’autres sites internet pour cela. Non ici, c’est photos, des impressions, des écrits que je relis des années plus tard pour repartir un peu dans les coins que j’ai adoré.

J’ai même pu voyager plus grâce au blog et les divers propositions de voyage de presse que je reçois toujours avec autant de surprise : « oooohh trop cool je vais à …. ». Comme un gamin. D’ailleurs ce qui est marrant avec le blog voyage, c’est qu’on fait des rencontres de pays, de gens du coin, de guides mais on se fait aussi de solides amitiés parmi les blogueurs.  

Pour fêter ces 10 ans, pas de concours, pas de soirée, même pas un gâteau avec des bougies. Non des souvenirs. Puisque c’est le thème ici. Mes 10 meilleurs souvenirs, les 10 meilleurs voyages que j’ai pu partager sur mon carnet de voyage digital. Attachez vos ceintures, Vol 714 décolle pour un voyage dans le passé !

#1 Voyage en moto au Cambodge

Cambodge_Angkor_Thom (8)

Certainement mon plus beau voyage. Totalement libre de mes mouvements, de mes envies dans un pays qui me passionne de part son peuple, sa lumière, son histoire. La moto m’a permis de découvrir des coins très éloignés des guides touristiques et surtout de rencontrer un peu plus des cambodgiens qui petit à petit au fil des années repeuplent leur campagne. J’avais aussi la joie de partager ce périple avec Van et Ro qui étaient en plein tour du monde en moto. Un voyage épique (serrer un moteur de moto en pleine cambrousse c’est toujours spécial), fort, libre. J’en ai des images plein la tête et plein le blog. Un voyage que je n’ai pas encore fini de raconter ici-même…
> mes articles sur mon voyage au Cambodge

#2 Blog trip au Pays de Galles

C’était déjà il y a fort longtemps mais à ce jour c’est le « meilleur » blog trip jamais fait. Attention, je ne dis pas que le pays de Galles est le plus beau pays mais il y avait une énergie dans ce road blog trip de dingue : 40 blogueurs du monde entier, 4 équipes qui traversent le pays de Galles de long en large sur des thématiques différentes (j’étais dans la team adventure) pour se retrouver en fin de semaine à Cardiff pour une soirée mémorable. Des émotions toute la semaine, des rencontres, des rires, des efforts, des peurs… inoubliable. L’un des challenges était de faire une vidéo… voici la notre (on aurait dû gagner Sandrine).
> mes articles sur mon blog trip au pays de Galles

#3 10 jours à Tokyo

tokyo-shinjuku

J’ai passé 6 mois d’échange universitaire à Tokyo mais comme je ne l’ai pas partagé ici, ça ne compte pas 🙂 Mais tout de même, juste après le tremblement de terre et Fukushima, j’ai maintenu un petit voyage de 10 jours à Tokyo chez un ami. Cette ville est dingue. J’adore m’y perdre, m’y noyer : pas de nom de rue compréhensible, pas de numéro de rue, une ville qui ne dort jamais dont les nuits sont vraiment dingues, des découvertes culinaires et délicieuses à tous les coins de rue… pffff tiens quand est-ce que je retourne à Takanobaba ?!
> mes articles sur Tokyo

#4 Le canal du midi en bateau

Grâce au blog, j’ai eu la chance d’avoir pour moi un bateau pour une semaine sur le canal du midi. Du coup j’ai invité quelques amis pour me faire ma croisière s’amuse à moi. Outre l’aventure que propose un périple en bateau qu’on conduit, ce canal du midi, historique et majestueux m’a permis de découvrir des coins, des villages dans une région que je connais pourtant très bien. J’en ai encore des images plein la tête. Et une vidéo.
> mes articles sur le canal du midi

#5 Blog trip Rêves de dunes en Tunisie

Tunisie4-5-114

Le départ d’une grande aventure pour moi avec la Tunisie que ce roadtrip d’une semaine à travers toute la Tunisie. De Tunis à Djerba, en passant par Tozeur, Matmatah et surtout la découverte du désert du Sahara. J’étais plutôt dans la team jmenfou quand on me parlait des sensations du désert. Après une seule nuit au milieu des dunes, des étoiles, du sable et du silence j’ai changé de team. Une soirée inoubliable et de belles amitiés.
> mes articles sur mon blog trip en Tunisie

#6 8 jours en Israël

Un pays fascinant. De la mer morte au lac de Tibériade, de Acre à Tel Aviv, jusqu’à Jérusalem, ce petit pays en surface est un livre d’histoire à ciel ouvert. Bien sûr l’histoire des religions mais aussi des romains (la forteresse de Massada), des croisades et l’histoire contemporaine… un voyage marquant. Vidéo un peu merdique mais elle a le mérite de donner un petit aperçu du voyage.
> mes articles sur mon voyage en Israël


Sous le Soleil de Terre Sainte par jef69

 

#7 Voyage en sac à dos dans le Yunnan (Chine)

foret-pierre

Le Chine c’est grand (j’ai toujours été assez doué en géographie). J’ai eu la chance de découvrir Shanghai, Xi’an et son armée de terre cuite mais surtout cette superbe région du Yunnan, à l’extrême sud de la Chine, qui touche le Laos. Entre la forêt de pierre de Kunming, les paysages tropicaux du Xishuangbanna, l’incroyable village de Dali pour finir aux portes du Tibet, on a l’impression de voir 10 pays différents. J’ai malheureusement beaucoup trop peu parlé de ce voyage ici.
> mes articles sur mon voyage au Yunnan

#8 Blog trip à Berlin

Berlin est la capitale européenne que je préfère. Longtemps divisée en deux par la guerre froide, une capitale qui reste le milieu symbolique entre l’Europe de l’ouest et de l’est avec des coins encore en friche qui donne cette atmosphère unique à Berlin. C’était aussi l’occasion de tester le dernier train Paris-Berlin de nuit, une expérience à lui tout-seul, stoppé depuis.
> mes articles sur mon voyage à Berlin

#9 Blog trip en Indonésie

1000-iles-jakarta-Pulau-Putri (10)

Moi de toutes façons dès qu’on m’emmène en Asie je suis content. Là c’était pour me faire découvrir une archipel, l’un des pays les plus peuplé d’Asie, l’Indonésie. Un peu comme en Chine, en 8 jours j’ai eu l’occasion de découvrir des paysages, des cultures totalement différentes. Un voyage passionnant que je n’ai pas encore fini de partager ici.
> mes articles sur mon voyage en Indonésie

#10 City trip à Istanbul

mosquee-bleue

Là on est dans la ville mythique. Trait d’union entre l’Asie et l’Europe, Istanbul est passionnante. Nous étions hébergés dans un bel appart dans le quartier Taksim juste en face de la colline où Ste Sophie, la mosquée bleue, la splendide citerne basilique s’offrent à vous. Là encore je suis surpris à quel point j’en ai peu parlé ici…
> mes articles sur mon voyage à Istanbul

C’est surement ça le revers de la médaille d’avoir un blog voyage pour le plaisir et de l’autre côté avoir peu de temps : il y a des priorités (comme travailler pour manger :p) qui font que je n’ai pas pu écrire sur certains voyages comme je le voulais. Je vais essayer de rattraper le temps dans les 10 prochaines années !

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

Leave a Comment