Week-end foot et champagne à Reims (part. 1)

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Reims… que vous évoque cette ville ? Pour moi c’était roi, cathédrale, champagne… et foot ! Le dernier mot clé n’étonnera pas les amateurs du ballon rond puisque l’équipe de Reims est un club mythique surtout connu pour sa finale perdue en 1956 pour la première finale de la future ligue des Champions contre le Real de Madrid… et bien j’avais décidé de me faire ma ligue des champions à moi, au champagne façon sacre de roi, j’avais décidé de me faire mon week-end foot et champagne à Reims.

Alors comment ça marche un week-end foot ? Faut commencer par aimer le football sinon c’est mort, le foot oui mais au le stade : l’ambiance, les gens, les chants de supporters…  Le mieux est encore de suivre une équipe de coeur. Vous pouvez la suivre en fonction de ses déplacements, un bon prétexte pour découvrir une ville, une région. Perso ma ville c’est Lyon, mon club c’est l’Olympique Lyonnais. Et ce week-end l’OL avait rendez-vous avec le stade de Reims.

Mais je crois qu’on est tous d’accord (pratiquement tous) : il serait bien dommage d’aller dans la ville des sacres juste pour un match de foot.

Prêt pour un petit viron champenois ?

On peut commencer par arriver sur Reims par la route des églises romanes. La région est riche de superbes églises romanes : de petits villages en bourgades vous tombez sur de très belles églises. Si vous prenez la sortie 21 sur l’A4 en venant de Paris, vous tomberez sur Domans, Epernay et quelques petits bijoux romans. L’office du tourisme de Champagne Ardennes propose par exemple une route des églises à pan de bois.

Et on dort où ?

Imaginons que vous étiez sur cette route « romane » le samedi aprèm, il était temps de vous trouver une petit nid douillet pour votre samedi soir. J’avais envie d’un peu de terroir pour ma nuit en Champagne ! Je me suis tourné vers les logis de France qui m’ont proposé l’Auberge des Moissons. Pas si fréquent que ça de dormir dans une « auberge » finalement. J’avais rendez-vous chez Benoît et Milène Jacquinet, héritiers de la ferme familiale. Oui une ferme exploitée depuis 7 générations de Jacquinet. Les années 90 sonnent le fin de l’exploitation pure et dure pour voir naître une ferme auberge réputée pour ses volailles nourries à l’ancienne. 2007 c’est la dernière génération, Benoît et sa soeur donc qui décident de se lancer dans l’hôtellerie, pour proposer des chambres confortables dans un cadre rural avec une cuisine de tradition. Paris réussi 7 ans plus tard : vous entrez dans l’ancienne grange, vous dormez dans les anciens enclos à vaches et vous dînez dans l’ancienne écurie, tout cela dans le confort et une déco d’un goût certain. Juste un tout petit regret pour les chambres : point de pierres apparentes et des chambres très modernes finalement.

Côté cuisine, vous ne serez pas déçus ! Les chefs de l’Auberge ont su allier modernité et tradition comme ce pressé de foie gras céleri rave et Comté tout en faisant honneur à quelques joyaux de la couronne (oui le sacre des rois n’est pas loin) comme un soufflé chaud au chocolat qui m’a laissé un souvenir ému. Et puis on s’est fait plaisir avec un accompagnement champagne1 flûte de Champagne non dosé, 1 flûte de Champagne Blanc de Blanc millésimé, 1 flûte de Champagne Rosé de Saigné (dessert)… parfait pour goûter aux bulles ! 

ambiance familiale au resto

A noter, la passion de Benoît pour la truffe qui est devenu un spécialiste reconnu de la truffe champenoise et propose d’octobre à décembre des menus et activités autour de ce précieux et délicieux champignon.

 la truffière de l’Auberge des Moissons !

A suivre la fin de mon petit week-end foot et champagne : les visites du dimanche et le match !

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Termes de recherches :

  • stade de reims

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment