Notre croisière fluviale sur le Lot

Bienvenue sur mon carnet voyage Croisière sur le Lot ! 86 km de navigation sur le Lot entre Luzech (plus précisément Caïx) et Vers. Paysages magnifiques de la vallée du Lot, petits villages typiques, tables gourmandes avec spécialités du coin, rencontres, au fur et à mesure des articles, découvrez mon petit périple dans la région midi-Pyrénées.

luzech

Les étapes de notre croisière sur le Lot

Luzech (base de Caïx)
Caillac
Cahors (pont de Valentré)
Vers
Laroque des Arcs
Caillac
Douelle
Luzech (base de Caïx)

Départ de Luzech

croisiere sur le lot

Alors le Lot : 485 km de long (300 km à vol d’oiseau) de sa source en Lozère jusqu’à son embouchure avec la Garonne dans le département… du Lot et Garonne (et ouais pas con). Fleuve aux nombreux méandres et relativement capricieux : à cette période (avril), les croisières peuvent être annulées quelques jours auparavant pour cause de crue. Mais ce n’était pas notre cas !

A lire : l’article complet sur notre départ de Luzech

Découverte du petit village de Caillac

Caillac4

Je suis toujours assez bluffé de trouver comme ça, au fin fond de la France des petits bijoux romans, avec leur histoire, leur blason… le visage de gauche sur la dernière photo d’un détail du portail me fait assez peur… mais comme je vous le disais, direction le « maxi » resto, alias le Vinois.

A lire : l’article complet sur notre escale à Caillac

Cahors : son pont du diable et sa cathédrale coquine

pont du diable Luzech

Pour en imposer, il en impose le pont de Valentré sur le Lot et on peut se douter que le diable a dû donner un petit coup de main. En tout cas c’est la légende : on raconte que l’architecte ne pouvant venir à bout de son oeuvre, eut recours à Satan et fit un pacte avec lui. Satan s’engageait à l’aider par tous les moyens et à lui obéir ponctuellement, quelque ordre qu’il put recevoir. Le travail fini, l’âme de l’architecte en devait être le prix. Mais si le démon, pour une cause quelconque, refusait de continuer son assistance jusqu’au bout, il perdrait tous ses droits sur le prix en question ; la besogne marcha vite avec un tel manoeuvre.

A lire : l’article complet sur notre escale à Cahors

Laroque sur Arcs, point de non retour

bateau-lot66

Un petit village sans grande animation certes, mais comme tout point reculé du monde, 2 énigmes s’imposaient rapidement à moi lors de la balade exploratrice : la première une borne de route un peu spéciale.

A lire : l’article complet sur cette borne insolite et Laroque sur Arc

Leave a Comment