Chateau Gaillard, dernier bastion de la Normandie de Guillaume

Notre 1ére étape est la dernière étape de l’histoire de la Normandie libre: le Chateau Gaillard. Au détour de la Seine, aux Andelys, à 30 km de Rouen se dresse encore fièrement ce chateau médiéval, à l’état de ruine.

Flashback: 1197 Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie ne veut pas perdre l’héritage de son ancêtre Guillaume le Conquérant face au roi de France, le puissant Philipe Auguste qui a les dents longues… Alors Richard fait construire en seulement un an, un chateau fort à la pointe de l’architecture militaire de l’époque pour barrer la route de la Seine à Philippe: enceinte du donjon bosselée pour offrir moins d’angles aux projectiles, ouvrage avancé en épron…un chateau fort imprenable! Mais à la mort du roi d’Angleterre, Philippe Auguste tente de prendre la Normandie… l’armée du roi de France fera finalement sauté le verrou « Gaillard » rapidement… Si la porte est fermée, passez par la fenêtre! Et bien c’est ce qu’ils ont fait et par les toilettes! Cette prise par les française signifiait la fin d’une Normandie autonome, elle sera dorénavant directement sous le joug de la couronne de France.

Le site a gardé sa magie, sa vue superbe sur la Seine, dernier rempart de la Normandie de Guillaume…
Quelques liens web:
Le chateau Gaillard par un autre JF
l’histoire de chateau Gaillard et de sa prise (quelques documents sympas pour les amateurs d’histoire)
Chambres d’hotes en Normandie

Jeff - Vol 714

Vraiment bien écrit par Jef.

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

Leave a Comment