Guangzhou : la check list

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

J’ai décidé de dissocier très distinctement mon voyage en Chine à Guangzhou de mon voyage en Japon à Tokyo. Ca ne sera vraiment pas le même trip : le premier est plus professionnel, tourné vers la foire de Canton, alors que le deuxième se consacre à un retour dans une ville où j’ai vécu, à des amis laissés là-bas et n’a pas tout à fait le même niveau de « tension ». J’inaugure donc cette séparation aujourd’hui en faisant une petite check list d’avant départ pour Guangzhou :

> visa : toujours en attente, mais je devrais régler la question ce lundi directement à l’ambassade de Chine. Bêtement je m’étais dit que j’allais prendre un visa d’affaire mais vu la complexité de la chose (il faut fournir une preuve des relations d’affaires que vous avez là bas), je vais me rabattre sur un visa touristique. Ceci dit voici la liste des pièces à apporter pour un visa touristique en Chine :
– lettre d’invitation d’un ami qui vous héberge (et sa carte d’identité ou titre de séjour) ou réservation d’hôtel
– justificatif d’assurance rapatriement
– certificat de travail ou attestation de revenu
– photocopie des billets d’avion

> invitations gratuites à la foire de Canton : 2 semaines que j’essaye de les obtenir soit par le site officiel de la foire soit par un site en français; pour l’instant aucun résultat, mais je sais que sur place, comme n’importe quel salon, je peux me procurer des entrées

> préparation pour Voyage Insolite : je me suis fait ma petite page Chine insolite sur mon autre blog voyage; encore un peu vide, j’espère bien faire pleins de découvertes insolites là-bas, même si j’y vais qu’une semaine

> l’hébergement : c’est une copine qui m’héberge, je suis donc assez tranquille de ce côté là ! Merci Christine 🙂

> un petit tour du web : quelques sites que je vais un peu potasser ces jours pour m’inspirer sur les découvertes à faire là bas :
Life in Guangzhou : site en anglais qui m’a l’air bien complet sur la vie quotidienne
Vivie à Canton : non c’est pas Martine à Canton, mais bien Vivie, le blog d’une française expat là bas et qui donne pas mal de bonnes adresses
Chian High Lights Guangzhou : le site (officiel ?) chinois pour découvrir la ville

> bagages : mon Nikon D90 a bien envie de changer des photos de l’apéro ou de Belleville et il est prêt ! sinon je me prépare une petite sélection de gadgets insolites pour les voyages mais je vous ferais un post dédié pour ça !

> tunasses : va falloir que je retire un petit peu avant de partir, je le ferais en début de semaine

Sinon les classiques « au cas où » : scan du passeport envoyé sur mon mail perso, photocopie du passeport et de l’assurance rapatriement faite… je crois que je suis pas loin !


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

1 thought on “Guangzhou : la check list”

  1. Jef

    Vous connaissez d’autres sites ou blogs sympa sur la Chine ou Canton ?

Leave a Comment