Kratie, business et dépaysement

Je reviens un peu sur le post de Sylvain sur Kratie, au nord du Cambodge. C’était déjà une belle prouesse pour moi cette ville : nos chemins avec Sylvain s’étaient séparés à Angkor l’avant veille:je suis retourné à Phnom Phen et lui est resté à Angkor. Nous nous sommes donnés rendez-vous sur ce point de la carte, Kratie, sans trop savoir ni lui ni moi comment nous allions faire pour honorer notre rendez-vous! Et ben aucun problème… nous sommes arrivés à quelques heures d’intervalles dans ce bled paumé du Cambodge.

Fort de cette réussite j’étais encore persuadé que nous pouvions remonter un bout de Mékong jusqu’au Laos. Idée que s’est empressé de confirmer un jeune du coin qui était responsable de l’hôtel où nous dormions. Un peu sceptique face à tant de facilité, je lui demande de préciser sur le billet du trajet, que nous allions bel et bien prendre le bateau. Je l’entends encore me dire : « No problem Jef, of course, you’ll take the boat ». Billet que vous avez ci-dessous avec la mention « by car and boat » :

Oui nous avons bien pris le bateau sur le Mékong… pas de problèmes… mais pas vraiment un bateau, j’aurais appelé ça un bac, et un bac pour traverser le Mékong dans sa largeur, entre 2h de van, juste pour aller prendre un autre van… bref comme disait Sylvain, l’arnaque… mais bon le petit ne m’avait pas menti, il avait joué sur les mots…
Mais je trouve Sylvain un peu dur sur ce bout de Cambodge. Le Mékong était magnifique et majestueux: la balade pour aller voir une petite colonie de dauphins nous a permis de profiter d’un coucher de soleil comme on en voit dans les films, où le soleil met littéralement le feu au fleuve.
Et puis dans ce genre de petit village, vous pouvez assister à un mariage typique (très bruyant, façon karaoké) ou encore une petite fille en tenue traditionnelle laotienne qui vous regarde partir. Pour retrouver notre hôtel à Kratie (Cambodge), c’est ici

Related posts

Leave a Comment