Balade à Kastanienalle, créative et tellement vivante !

C’était la belle surprise de mon dernier voyage à Berlin avec la Deutsche Bahn : la Kastanienalle. Une très belle avenue qui mérite le détour entre petites surprises, boutiques tendances et concepts typiquement berlinois. Alors tu vas peut-être me dire, toi qui connais bien Berlin, que la Kastanienalle elle est connue de tous, que c’est très « m’as tu vu » et patati et patatère. Ben ouais, mais moi j’ai kiffé comme dirait mon cousin.

Le meilleur currywurst de Berlin

On sort du métro à la station Eberswalder Strasse. Un carrefour avec métro aérien et la tour de la télévision, vestige hérité du Berlin Est nous accueillent. Vision très urbaine qui me rappelle un peu mon Barbes parisien.

Berlin_Kastanienallee11

Berlin_Kastanienallee17

Première petite découverte : le magasin Kochhaus. Un concept qui me plait énormément : vous achetez là-dedans de quoi vous préparer un petit dîner. Tout y est : les ingrédients et la recette. Il ne me semble pas que ça existe en France, ça cartonnerait ici !

Berlin_kochhaus2

Berlin_kochaus

Mais il est déjà temps de passer aux choses sérieuses : goûter au meilleur currywurst de Berlin. Et ouais. Le currywurst est une institution : une saucisse en morceaux avec sauce ketchup et poudre de cari (à la base du curry). Plat éminemment populaire, c’est ZE spécialité de Berlin.

Direction le Konnopke Imbiss, petite cahute sous le métro aérien, qui paye pas de mine comme ça mais qui abrite les héritiers de la dynastie Koppke qui officie dans le Currywurst depuis les années 30 !

Berlin_konnopke_currywurst4

Berlin_konnopke_currywurst3

Vous me connaissez, quand il s’agit de se sacrifier pour faire avancer la connaissance et la science, je n’hésite pas une seule seconde, je me lance :

Berlin_konnopke_currywurst Berlin_konnopke_currywurst2

Et ben les loulous, pour 2€40 c’est que du bonheur ! Si vous passez à Berlin, ne loupez pas cette spécialité.

La Orderberger Strasse

La balade continue. Rapidement les façades prennent des couleurs, on arrive à la Orderberger Strasse. La rue n’était avant qu’une impasse, coupée par le mur de Berlin. Impactes de balles, barbelés, l’impasse était à fuir. Le mur tombé c’est un peu comme si une fée était passée pour tout changer : couleurs pastelles sur les façades, petits magasins de mode tendance, café, resto… c’est devenu la rue du bonheur ! Quel contraste avec l’époque du mur !

Berlin_Kastanienallee_prater_gartner3

Berlin_Kastanienallee16

Berlin_Kastanienallee_oder_berger_strasse3

Berlin_Kastanienallee_oder_berger_strasse

Berlin_Kastanienallee22

Berlin_Kastanienallee20

Berlin_Kastanienallee_kauf_dich_gluckich

Et puis vous aurez la chance de goûter à l’un des meilleurs cafés de la capitale allemande, au Bonanza Coffee Heroes. Et vous me connaissez, quand il s’agit de se sacrifier pour faire avancer la connaissance et la science, je n’hésite pas une seule seconde, je me lance. Et c’est officiel : petit café noir ultra validé.

Berlin_Kastanienallee_bonanza_cafe6

Nous repartons sur cette Kastanienalle, pleine de surprises. Vous pourrez tomber sur le minuscule cinéma Lichtblick Kino, sûrement le plus petit cinoche de Berlin, mais avec un maximum de charme.

Berlin_Kastanienallee_cinema2

Berlin_Kastanienallee_cinema

Vous pourrez aussi tomber sur des passages qui mènent à de vieilles usines transformées par le temps, les artistes et la créativité des berlinois, comme le Dock 11 qui accueillent des artistes. Un lieu qui me fait un peu penser à la maison des Métallos dans le 11ème à Paris.

Berlin_Kastanienallee58

Berlin_Kastanienallee_street_art   Berlin_Kastanienallee12 Berlin_Kastanienallee15     Berlin_Kastanienallee53

Berlin_Kastanienallee_yoga

Salle de torture ? Lieu de rendez-vous coquin ?! Non salle de yoga !

Et lui vous le connaissiez ? Le Mc Do de Satan ? Mais nonnnn, Der Imbiss, un petit concept à la berlinoise qui vous propose une restauration rapide avec des spécialités du monde entier.

Berlin_Kastanienallee8

La nuit commence à tomber et de belles créatures jalonnent les trottoirs…

Berlin_Kastanienallee2

Berlin_Kastanienallee  Berlin_Kastanienallee3

Notre bel après midi se termine au Forum. Le Forum ça pourrait être chez un pote, on pique dans son frigo une bière et avant de partir on laisse une petite pièce pour le dédommager. Et bah là c’est pareil : vous donnez ce que vous voulez pour vos consos. Et question déco, les canapés, l’éclairage entre abat jour de salon et bougies, on a vraiment l’impression d’être chez des potes.

Berlin_Kastanienallee4 Berlin_Kastanienallee5 Berlin_Kastanienallee6 Berlin_Kastanienallee7

Y a pas à dire, la prochaine fois que je repasse à Berlin, je me prévois une soirée complète sur cette belle avenue, ce quartier tellement vivant et créatif  avec son atmosphère unique et so berlinoise !

Balade à Kastanienalle
– billet d’avion pour Berlin : par exemple le site Momondo
– arrivée au métro Eberswalder Strasse (L.2)
– passer sous le métro aérien au Konnopke Imbiss pour une délicieuse curry wurst (la meilleure ?)
– ne pas louper la Oderberger Strasse, perpendiculaire à la Kastanienalle
– flâner au Dock 11 (no 79 de l’avenue)
– prendre un verre à la bougie au Forum au

Related posts

Leave a Comment