C’était la belle surprise de mon dernier voyage à Berlin avec la Deutsche Bahn : la Kastanienalle. Une très belle avenue qui mérite le détour entre petites surprises, boutiques tendances et concepts typiquement berlinois. Alors tu vas peut-être me dire, toi qui connais bien Berlin, que la Kastanienalle elle est connue de tous, que c’est très « m’as tu vu » et patati et patatère. Ben ouais, mais moi j’ai kiffé comme dirait mon cousin.
Le meilleur currywurst de Berlin
On sort du métro à la station Eberswalder Strasse. Un carrefour avec métro aérien et la tour de la télévision, vestige hérité du Berlin Est nous accueillent. Vision très urbaine qui me rappelle un peu mon Barbes parisien.
Première petite découverte : le magasin Kochhaus. Un concept qui me plait énormément : vous achetez là-dedans de quoi vous préparer un petit dîner. Tout y est : les ingrédients et la recette. Il ne me semble pas que ça existe en France, ça cartonnerait ici !
Mais il est déjà temps de passer aux choses sérieuses : goûter au meilleur currywurst de Berlin. Et ouais. Le currywurst est une institution : une saucisse en morceaux avec sauce ketchup et poudre de cari (à la base du curry). Plat éminemment populaire, c’est ZE spécialité de Berlin.
Direction le Konnopke Imbiss, petite cahute sous le métro aérien, qui paye pas de mine comme ça mais qui abrite les héritiers de la dynastie Koppke qui officie dans le Currywurst depuis les années 30 !
Vous me connaissez, quand il s’agit de se sacrifier pour faire avancer la connaissance et la science, je n’hésite pas une seule seconde, je me lance :
Et ben les loulous, pour 2€40 c’est que du bonheur ! Si vous passez à Berlin, ne loupez pas cette spécialité.
La Orderberger Strasse
La balade continue. Rapidement les façades prennent des couleurs, on arrive à la Orderberger Strasse. La rue n’était avant qu’une impasse, coupée par le mur de Berlin. Impactes de balles, barbelés, l’impasse était à fuir. Le mur tombé c’est un peu comme si une fée était passée pour tout changer : couleurs pastelles sur les façades, petits magasins de mode tendance, café, resto… c’est devenu la rue du bonheur ! Quel contraste avec l’époque du mur !
Et puis vous aurez la chance de goûter à l’un des meilleurs cafés de la capitale allemande, au Bonanza Coffee Heroes. Et vous me connaissez, quand il s’agit de se sacrifier pour faire avancer la connaissance et la science, je n’hésite pas une seule seconde, je me lance. Et c’est officiel : petit café noir ultra validé.
Nous repartons sur cette Kastanienalle, pleine de surprises. Vous pourrez tomber sur le minuscule cinéma Lichtblick Kino, sûrement le plus petit cinoche de Berlin, mais avec un maximum de charme.
Vous pourrez aussi tomber sur des passages qui mènent à de vieilles usines transformées par le temps, les artistes et la créativité des berlinois, comme le Dock 11 qui accueillent des artistes. Un lieu qui me fait un peu penser à la maison des Métallos dans le 11ème à Paris.
Salle de torture ? Lieu de rendez-vous coquin ?! Non salle de yoga !
Et lui vous le connaissiez ? Le Mc Do de Satan ? Mais nonnnn, Der Imbiss, un petit concept à la berlinoise qui vous propose une restauration rapide avec des spécialités du monde entier.
La nuit commence à tomber et de belles créatures jalonnent les trottoirs…
Notre bel après midi se termine au Forum. Le Forum ça pourrait être chez un pote, on pique dans son frigo une bière et avant de partir on laisse une petite pièce pour le dédommager. Et bah là c’est pareil : vous donnez ce que vous voulez pour vos consos. Et question déco, les canapés, l’éclairage entre abat jour de salon et bougies, on a vraiment l’impression d’être chez des potes.
Y a pas à dire, la prochaine fois que je repasse à Berlin, je me prévois une soirée complète sur cette belle avenue, ce quartier tellement vivant et créatif avec son atmosphère unique et so berlinoise !
Balade à Kastanienalle
– billet d’avion pour Berlin : par exemple le site Momondo
– arrivée au métro Eberswalder Strasse (L.2)
– passer sous le métro aérien au Konnopke Imbiss pour une délicieuse curry wurst (la meilleure ?)
– ne pas louper la Oderberger Strasse, perpendiculaire à la Kastanienalle
– flâner au Dock 11 (no 79 de l’avenue)
– prendre un verre à la bougie au Forum au