Brasilia, la capitale inventée par l’homme

Quelle est la capitale du Brésil ? Non ni Rio de Janeiro, ni Sao Paulo, c’est… Brasilia ! Pas étonnant que ce nom là ne viennent pas naturellement pour la capitale brésilienne : Brasilia vient de fêter ses 53 ans ! Un cinquetenaire fêté depuis 3 ans par une exposition itinérante sur l’incroyable rêve d’un président Juscelino Kubitschek  et le génie d’un architecte Oscar Niemeyer.

Pour accueillir cet expo un lieu : l’un des chefs d’oeuvre en France d’Oscar Niemeyer, le siège du PCF place du colonel Fabien. D’ailleurs je vous propose une petite visite de ce superbe immeuble ici.

Après être passée en Espagne, Portugal, Argentine, Chili, Brésil et Inde, l’expo  « Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil » fait donc escale pour la première fois en France jusqu’au 15 juin. C’est quand même quelque chose… 1956, le Planalto Central n’est qu’une immense terre désertique au milieu du Brésil. 1000 jours plus tard, le 21 avril 1960, la nouvelle capitale du Brésil est inaugurée !

Une utopie, la volonté de l’homme, un succès d’urbaniste modere, une beauté architecturale contemporaine, Brasilia peut être vue sous de multiples angles. C’est la première fois que l’homme fait surgir du néant une capitale entière. Mais c’est aussi une expérience stylistique incroyable : l’architecte Oscar Niemeyer (proche des idées de Le Corbusier) et l’urbaniste Lucio Costa avaient les mains totalement libres pour laisser libre court à leur talent et leur créativité.

Cela donne une ville unique au monde où il n’y a aucun croisement, où les lignes et la beauté des bâtiments traduisent le rôle et l’importance de ceux qui y travaillent, où le plan général de la ville reprend celui d’un avion, où il n’y a aucun industrie lourde bref une ville de rêve, un rêve des années 60, classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Vous l’aurez compris l’histoire de la ville et cette expo sont passionnantes. Nourrie de photos d’époques, de maquettes, d’objets et de témoignages, cette expo vous offre un voyage dans le temps aux côtés des inventeurs de cette ville, héros du Brésil et précurseurs. J’ai pour le coup une furieuse envie d’y voyager…

Deux petits bonus vidéos de l’INA datant de 1960 et 1963.

 

 

entrée gratuite
jusqu’au 15 juin – prolongation jusqu’au 29 juin
de 10h à 18h
Siège du PCF
Place du Colonel Fabien
75019 Paris

Quelques sites pour aller plus loin :
> un article du Monde
> le site de l’exposition

 

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

1 thought on “Brasilia, la capitale inventée par l’homme”

  1. L’organisation de Brasília est vraiment insolite et originale. Quant aux monuments, ils sont vraiment très originaux surtout la cathédrale, l’opéra et le musée national. Nous avons adoré visiter Brasília et nous en gardons de très bons souvenirs.

Leave a Comment