Ce qui me plait souvent dans mes voyages, ce sont les contrastes. Contraste avec mon pays ou même contraste à l’intérieur du pays que je découvre. Lors de mon escapade en République Tchèque nous avons fait le grand écart question nature. Vous allez voir.
De la mine…
Des mines de charbon à ciel ouvert, on n’a pas l’occasion d’en visiter tous les jours. Mais quand on vous pose au milieu de 33 000 km2 de charbon bien noir, on a un peu l’impression d’alunir. Allô Houston ?
Nous ne sommes pas tout à fait sur la lune mais plutôt dans cette bonne vieille ville de Most, en pleine Bohême à 85 km au nord ouest de Prague, à une bonnz heure donc en voiture (à louer ici par exemple).Ville minière de l’aire soviétique par excellence, Most a entièrement été déplacée (50 000 habitants tout de même) pour laisser place à cette pieuvre noire. Et pour bosser dans une mine de charbon de 33 000 km2 faut pas venir avec une pelle et un seau… mais un Transformers. Et un village people.
C’est le décor parfait pour un film. Seul sur Mars ou encore Il était une fois dans l’ouest. Ou pour une visite insolite pour petits bloggers frenchies. C’est vrai que le paysage est impressionnant et on s’étonne à être fasciné par ces monstrueuses machines. On espère juste qu’elles soient pas Decepticon.
C’est sûr qu’à l’heure de la COP21 et d’une certaine prise conscience, on se demande un peu ce qu’un site comme ça fait encore en activité. Même si la fermeture est prévue dans 10 ans. Mais la République Tchèque est tout de même un petit pays et oublier une mine d’or telle qu’une mine de charbon… pas évident. Une partie de la ville de Most en photo.
Comme toute visite en République Tchèque, elle se termine par une petite Pilsner…
… pour mieux repartir ensuite.
Toute ma viste de cette mine sur Voyage Insolite.
… aux cimes !
Contraste. Après le noir de la mine, le vert de la forêt. La chronologie géologique aurait voulu l’inverse mais j’avais envie de m’élever. Et m’élever dans ce joli parc national de la Suisse tchèque c’était un plaisir. L’objectif de la balade du jour est la porte de Pravcicka. Je vous laisse chercher dans les petits panneaux.
Ca faisait longtemps que j’avais pas pris une aussi bonne dose de chlorophylle. D’ailleurs de la chlorophylle autant pour les poumons que pour les yeux.
Rapidement on se met à penser aux comptes pour enfant. On s’attends à croiser une sorcière ou la belle au bois dormant. En tout cas, on croit voire quelques signes de présences surnaturelles. Ici un barrage pour une attaque de trolls…
et là les nains de la forêt qui essayent de maintenir le rocher qui leur sert de maison.
Ok j’arrête les mojitos. Bon là ne me dites pas que vous ne pensez pas à un château tout droit sorti de l’univers de Tolkien (Seigneur des Anneaux) ?
Et bien c’est cette fameuse porte de Pravcicka. Je vous l’accorde avec son petit air bavarois difficile de la confondre avec Minas Tirith. Mais la vue sur la vallée est à couper le souffle.
Je ne vous cache pas que je ne faisais pas le fier dans les petits passages de pierres avec le vide de chaque côté.
Après une petite photo de groupe, à votre avis comment s’est terminée cette balade ?
Et ouais avec une petite pinte !
Un dernier coup d’oeil à cette belle forêt…