Partir au Japon après le séisme ?

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Comme je vous l’avais annoncé je me suis préparé un petit voyage en Asie fin avril avec une semaine à Canton et une semaine à… Tokyo. Mais comme vous le savez, entre temps, le Japon a connu un cataclysme : un séisme de magnitude 9 (le max c’est 10…), un tsunami et une catastrophe nucléaire… résultat : 27 000 morts pour l’instant et des retombées radioactives à Tokyo. Avouez, ça fait un peu réfléchir pour y passer une semaine de vacances à la cool. Alors bon, calmons nous, essayons d’analyser la situation :

– côté santé : il est certain que j’aimerais rapporter autre chose qu’un cancer en revenant de Tokyo, je vais donc m’informer; direction l’ambassade française au Japon : un bulletin régulier est édité sur leur site. Point sur Fukushima, la météo au Japon, recommandation… vu comme ça, ça a l’air d’aller. Mais bon les annonces de découvertes de résidus radioactifs sur des légumes en provenance du Japon ne sont pas là pour me rassurer

– côté ambiance : c’est là où le bas blesse; d’un côté on n’a pas forcément envie de faire le touriste au milieu de cette ambiance et j’aurais presque l’impression d’être voyeur, sans parler du moral des nippons qui doit pas être top; mais d’un autre côté, ça fait un peu bizarre de considérer le Japon comme une terre de pestiférés alors que les analyses et les informations qu’on a sont plutôt rassurantes sur les radiations à Tokyo… et c’est peut être le moment de montrer mon soutien à mes amis japonais…

bref j’ai une petite semaine pour me décider… vous en pensez quoi ?

Une des belles initiatives pour les dons pour le Japon : des images pour le Japon. Ce projet, monté par une communauté de créateurs, permet à tous de proposer des visuels sur le thème de cette catastrophe. Les visuels sont ensuite revendu aux enchères à Paris le 30 avril. Il n’y en a vraiment de sympa voici mon choix :

Et un petit coup de pub pour ce beau projet :


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

11 thoughts on “Partir au Japon après le séisme ?”

  1. Fin avril, ça me parait encore tôt pour Tokyo… Pas assez de recul pour l’instant je crois. J’ai prévu d’y aller en juin, et c’est toujours maintenu pour moi. Tu peux peut-être aller dans le sud du pays?
    Je suis en contact avec une guide japonaise pour mon voyage de juin, et elle m’a plus qu’encouragé à le maintenir ce voyage…

  2. Christina-Bioaddict JEF

    Ouais… j’ai vu avec l’agence de voyage que je ne pouvais pas annuler partiellement mon voyage… ça me laisse encore moins de choix. Encore 10 jours de réflexion…

  3. Tu as parfois sans le savoir avec une carte bleue ou ton assurance, la possibilité d’annuler ce genre de voyage dans ces conditions en passant par eux directement. Ca vaut le coup de se renseigner si jamais tu doutes vraiment…

  4. Jef

    Oui bonne piste mais je viens d’avoir Opodo : la Southern China rembourse intégralement sans pénalités les voyages si demandés. C’est cool. Mais bon j’ai pas encore pris ma décision, une amie japonaise me disait encore hier que les japonais avaient envie de voir du monde de « l’extérieur »…

  5. Tu peut aller dans le sud ou au nord je pense.
    Tiens pourquoi pas essayer de lier le voyage avec une action sur place, si c’est possible.

  6. Pars, discute, rencontre les gens, ne leur tourne pas le dos a moins qu’ils ne te repoussent… comme tu l’as dis, c’est le moment d’etre la, de dire quelques conneries pour leur remonter le moral, de leur faire comprendre qu’au dela du malheur indespecriptible, la vie continue, que l’on peut encore rire et pleurer…

  7. Jef

    Merci pour vos coms, ça alimente ma réflexion, je pense que le verdict tombera fin de semaine pro, le suspense est entier!

  8. […] ne me suis toujours pas décidé sur mon voyage au Japon, qui met forcément aussi en balance mon voyage à Canton. Mais sait on jamais, je commence à […]

  9. […] mon voyage en Asie cette année ! J’avais listé les 2 raisons dans mon dernier post “Partir au Japon après le séisme” et depuis j’ai trouvé des […]

  10. […] commencé à vous dresser la petite liste de “pour et contre” dans mon article “Partir au Japon après le séisme ?” et comme mon départ est prévu samedi, faut que je fasse le choix. Arrivé à Canton, […]

  11. samUT

    Bonjour, juste une petite précision, le max de l’echelle de magnitude c’est pas 1à : il s’agit d’une échelle logarithmique ouverte, il n’y a pas de maximum.

Leave a Comment