De Bourg St Andeol aux Cévennes

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Comme je vous le disais ici, l’agence de développement touristique de l’Ardèche m’a invité à passer un beau week-end « Sacré numéro » sous le soleil ardéchois. Ni une, ni deux, paquetage sur le dos me voilà sur les routes sinueuses de ce beau département avec une belle équipe de bloggeurs : Myrtille, Emmanuel, Khlauda et notre célèbre guide (célèbre dans toute l’Ardèche Sud), Cécile L. . Attachez vos ceintures, ça va bouger !

Première étape : la Cascade, maison des arts du clown et du cirque à Bourg St Andeol

ardeche 013

Autant vous le dire tout de suite, le cirque et moi, ça fait 9. Mais curieux de nature, je me plonge dans cette découverte. La première surprise vient du bâtiment : des clowns au travail dans une ancienne école privée religieuse (qu’on imagine hyper sévère), ça me plait. Tout est un peu décalé : un cloitre avec d’énormes lampes rondes, des sièges d’avions dans un couloir, des caravanes dans la cour, des mono cycles en guise de tableau noir… ambiance ! Après une petite visite des lieux, nous avons la chance d’assister à la répétition d’une des deux compagnies résidentes, à l’origine de ce pôle national du cirque, les Nouveaux Nez. Et là gros coup de coeur : c’est fou ce qu’on peut faire avec un vélo, une guitare, une belle voix et 3 clowns hors normes. Je ne peux pas trop en dévoiler plus mais je vous conseille vraiment de consulter leur calendrier de tournée de cet été, vous ne serez pas déçu.

ardeche 022

La Cascade c’est donc une école de cirque (stage, initiation, licence professionnelle…), un lieu de répétition pour les compagnies en résidence mais aussi un organisateur de festival. Ils gèrent pour la 2ème année le nouveau festival d’Alba : spectacles au milieu de ruines romaines, sketches, chansons… un festival dont je vous reparlerai sur Vusurscene.com car je compte bien y faire un tour.

ardeche 017ardeche 010

Mais l’heure avance et nous avons rendez-vous avec les Cévennes…

Les routes de l’Ardèche

L’Ardèche ne serait pas l’Ardèche sans les gorges de l’Ardèche ni les routes des gorges de l’Ardèche (je pense qu’on a compris que j’étais en Ard…) et là sensations garanties. Non je ne parle pas des virages aux couteaux mais bien des magnifiques vues que nous offre cette réserve naturelle nationale : forêt, garrigue, rivière, chèvres sauvages (si, si promis), petite plage… la Nature est bien faite comme dirait l’autre. Et comme chaque année depuis 20 ans (ça me rajeunit pas…) je me dis : » faudrait que je me fasse les gorges de l’Ardèche « (sous entendu en canoë). Ca vous donne pas envie ?


ardeche 041ardeche 043

Dernière étape du jour : La Santoline

Nous arrivons dans notre « chez nous » d’un soir, La Santoline, un petit coin de paradis, niché sur le flanc d’une colline, face aux Cévennes et au soleil couchant… ça y est, j’ai envie de pleurer. Trop beau. Bon je me reprends vite devant cette petite terrasse qui me tend les bras pour le dîner : 5 tables seulement à nos côtés, seuls les grillons et les oiseaux troublent le silence qui nous entoure… on est très très loin de Paris à ce moment là… La tête (déjà) pleine d’images, la nuit finit par m’emporter… j’ai rendez vous à l’aube demain – 9h 🙂 – pour la suite du roadtrip…

ardeche 053

Voyage de presse sponsorisé par Adrider


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

2 thoughts on “De Bourg St Andeol aux Cévennes”

  1. […] de mon roadtrip ardéchois commencé ici. Lever donc parmi la nature dans cet hôtel niché aux pieds d’une colline toute provençale […]

  2. […] très sympa) mais j’ai pu m’offrir quelques escapades à Londres, en Corrèze ou encore Ardèche. Sinon question blog, on a 35 posts mis en ligne, des partenaires qui me soutiennent de plus en […]

Leave a Comment