Le village traditionnel de Planglipuran à Bali ou Baliland ?

A Bali il n’y a pas que les temples de traditionnel. Vous pouvez aussi aller vous balader dans un village traditionnel. Attention pas n’importe quel village. Non celui de Planglipuran. Une sorte de village témoin, authentique certes, mais où la vie n’est plus tournée que vers le tourisme. Alors véritable découverte d’un art de vivre à la balinaise ou Baliland ? Vol 714 a fait escale à Planglipuran.

 

Entrée payante, village subventionné : oui Baliland !

Oui pour l’authenticité, vous allez repasser.

Déjà quand on voit le parking des bus de touristes, notamment chinois, on comprend vite qu’on est tombé dans une attraction touristique.

Petit droit d’entrée 30000IDR (2€ environ), il manque plus qu’une petite peluche « I love Planglipuran ».

Et dans les ruelles de ce village, pas de doute non plus : tout le monde veut repartir avec sa petite photo typique de Bali. Même moi. Les selfies sur les Champs Elysées du village pleuvent si bien qu’il est quasi impossible de faire une photo sans une perche qui passe.

1927, le village est rénové et depuis 1991 il est subventionné pour pouvoir accueillir les touristes à plein temps.

Respect des traditions et de l’architecture, non pas un Baliland !

Comment préserver un village traditionnel autrement qu’en le subventionnant ?! Le village est dans la plus pure tradition architecturale balinaise en respectant les 3 harmonies (si vous trouvez un village qui vous parle des 4 harmonies, n’y allez pas, c’est une arnaque) :

  • harmonie avec les Dieux (le temple du village)
  • harmonie avec les hommes (le village)
  • harmonie avec la nature (rizières, forêts)

La balade est belle à travers les maisons familiales, les offrandes pour les dieux, on a un aperçu du mode de vie balinais traditionnel.

Le masque sur la gauche est digne d’une BD !

L’épine dorsale du village est sa rue principale autour de laquelle s’organisent les maisons. Au bout de la rue principale, le temple du village, du XIIIème s’il vous plait pour le village de Panglipuran.

Oui, oui la poule est vivante à l’intérieur.
Un pote blogueur et moi qui faisons la pose pour la photo

Je vous conseille fortement de faire la visite avec un guide pour vraiment découvrir en profondeur les coutumes du village et son histoire comme l’a fait Balisolo que je vous conseille de lire.

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

Leave a Comment