Voyage chez Cro Magnon dans le Périgord !

Le week-end dernier j’avais prévu de parcourir les quelques 500 km qui séparent Paris du Périgord à l’invitation des Grands Sites du Périgord (Semitour)… et bien en plus des 500 km, j’ai carrément fait un bond de 17 000 ans dans le temps. Oui ça défrise. Ce bond dans le temps je l’ai fait quand j’ai mis les pieds dans la grotte de Lascaux, véritable machine à voyager dans le temps.

Perigord-lascaux5

On a tous entendu parlé un jour ou l’autre des grottes de Lascaux, la chapelle sixtine de la préhistoire. Mais peu y sont vraiment allé surtout depuis sa fermeture par Malraux en 1963 vu les dommages que les visites causaient à ce trésor laissé en héritage par nos ancêtres Cro Magnon. Non, ne me traitez pas toute de bloggueur pourri gâté à qui on a ouvert exceptionnellement les portes de la grotte au trésor…

Perigord-lascaux6

Nous n’avons pas eu besoin de forcer les verrous de Lascaux puisque depuis 1983 Lascaux II est arrivé (ça fait 30 ans !). Oui le retour de Lascaux, mais en version fac similé : une grotte refaite à l’identique. Relief, topographie, température et bien entendu peintures rupestres, tout y est, tout cela à quelques mètres de l’original, Lascaux I. Mes préjugés (attraction pour touriste) ont été vite balayé : j’étais fasciné par les oeuvres de Cro Magnon.

Perigord-lascaux-taureaux2

J’avais sous les yeux de véritables oeuvres d’art : dessins 3D qui s’adaptent au relief, traits sûrs, perspective, mouvement, couleurs… l’émotion d’un voyage dans le temps est bien là. Sous mes yeux 600 animaux, 400 signes, et presque autant de mystères. Cro comme j’aime à l’appeler avait des choses à dire, en tout cas à dessiner. 

Perigord-lascaux-taureaux

Je ne me lancerais pas dans l’explication minutieuse de chaque fresque : l’excellent site interactif de Lascaux le fait à merveille.

Perigord-lascaux

Lascaux II a beau reprendre 90% de Lascaux I, le voyage dans le temps se finit un peu trop rapidement, et la lumière (grise) de 2013 nous ramène sans ménagement à la réalité du présent. Bientôt Lascaux IV (le retour de la vengeance) viendra (horizon 2016) nous offrir 100% de la grotte au pied de cette colline de Montignac qui abritent Lascaux I et II. Et la III ? C’est la version sac à dos, une expo itinérante qui fait voyager les oeuvres de Cro Magnon à travers le monde entier : Houston, Chicago, Montréal, bientôt l’Asie… une vraie rockstar ce Cro.

Un autre site complète parfaitement la visite des grottes de Lascaux : le Thot. Le Thot faut surtout y aller avec ses enfants car pour le coup, si ils n’ont peut-être pas assez de concentration pour se laisser fasciner par les murs de Lascaux II, ils vont adorer « vivre » comme Cromagnon. T’as enfilé ta peau de bête, on y va ?

> atelier peinture rupestre : on tente toutes les techniques avec les authentiques pigments de la région, utilisés à l’époque par Cromagnon

Perigord-thot8

 

> rencontre avec les animaux peints à Lascaux : très fort d’avoir recréer certaines races (comme le cheval de Prejawlski ou les aurochs) et de les avoir associé avec des espèces encore bien là (rennes, baudet) pour nous permettre de rencontrer ces animaux contemporains de nos ancêtres

Perigord-lascaux-renne

 

Perigord-thot-ane

 l’homme qui murmurait à l’oreille des ânes

 

> chasser au propulseur : (rien à voir avec les turbos propulseurs)

Perigord-thot-propulseur

La région entière est un vrai trésor pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la Préhistoire : centre national de la Préhistoire à Périgueux, cavernes avec peintures rupestres ou encore par exemple l’abri de Laugerie Basse.

Infos pratiques :
> Lascaux II 
vente des billets uniquement dans le centre ville de Montignac d’avril à mi septembre
prix de l’entrée : 9.70€
visite nocturne tout l’été
http://www.lascaux.culture.fr

> le Thot 
prix de l’entrée : 7.20€
animation par pôle
site internet 

 

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

2 thoughts on “Voyage chez Cro Magnon dans le Périgord !”

  1. Héhé jolies photos m’sieur !

Leave a Comment