Rencontre avec Danielle

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Jour : 1
Heure : beaucoup trop tôt pour moi
Lieu : Marseille

J’avais plusieurs rendez-vous ce jour là à Marseille. Le premier était ma rencontre avec la team de cet excitant voyage en Tunisie. J’avais commencé à vous en parlé ici et cette fois-ci j’allais les rencontrer pour de vrai. Petit café du matin donc avec Mauricio et Adel pour l’encadrement et Aurélie et Mélanie donc côté blogueur.Vous me connaissez, moi le matin si j’arrive à sortir un ‘jour et un sourire, c’est que je suis au degré maximum de ma sympathie. Rencontre ensuite avec les frères surfeurs, les Mouss » (non, non ils ne sont pas moines, ils sont vraiment frères), Sophia, et le duo comique vidéaste, Salam & Loukoum alias Rox et Rouky alias les frères Wachowski (je vous laisse découvrir ce qu’est devenu Larry).

Mais la deuxième rencontre allait se faire un peu plus en profondeur. Nous avions rendez-vous avec DanielleToujours intimidant une première rencontre. Pour la rencontrer, nous devions laisser derrière nous Marseille et la France. Un dernier coup d’oeil à La Major…

et nous allions à notre premier rendez-vous… un peu fébrile… les portes se ferment…

Nous montons les ponts un à un pour atteindre nos cabines. Un peu impatient comme si c’était Noel. C’était exactement la même excitation que pour la Corse et ma célèbre cabine 6017 qui a fini par devenir une légende urbaine chez la geinte féminine… Sauf que là, c’était le 5730, une cabine de plus devenue mythique après mon passage. Cette fois-ci c’était avec hublot sur la mer, what else… La SNCM a depuis doublé le prix de location de cette cabine. Normal.

Et donc vint ce moment, le moment de la rencontre, de la découverte sous toutes les coutures de Danielle. Comme pour toutes les rencontres, c’est un Valentin qui nous a présenté. Valentin c’est l’excellent commissaire de bord, notre guide du jour. Danielle est gourmande : 10 000 l au 100 ! Rendez-vous compte 2173 Clio ! Mais bon c’est pour transporter 2500 personnes… car oui vous l’avez compris, Danielle Casanova n’est autre que le bateau de la SNCM qui nous emmène en Tunisie.

C’est une véritable petite ville sur l’eau : un immeuble de 10 étages qui file à 20/25 noeuds c’est à dire à 50 km/h, soit une traversée de 22h. Et dans cette petite ville vous trouvez une prison, une infirmerie avec un docteur, une cuisine de fou furieux pour préparer 2500 couverts, 2 bars, 2 restaurants, 2 pistes de danses, des suites, de coursives, des ascenseurs et des matelots (le cadeau bonus pour ces dames). Question moteur ça change de ta Clio avec ses petites soupapes et ses roulements : 4 moteurs qui tournent en permanence soit 40 000 chevaux qui boostent le bateau. Ca en fait du foin pour les nourrir (blague toute droit sortie du cerveau un peu dérangé de notre merveilleux guide Adel – ou qui aurait pu sortir).

ça, c’est un moteur, un vrai moteur

2 taulards… à moins que ce soit les frères Wachowski – attention, ce n’est pas une cabine classique de la SNCM, c’est bien une cellule prison 

Sinon la vie à bord du Danielle Casanova, c’est plein de vies qui se croisent. La vie des marins et du personnel de la SNCM, qui naviguent 3 semaines et qui sont en repos les 3 semaines suivantes, des clientes qui, en grande majorité des tunisiennes, ou des françaises d’origine tunisienne, depuis le printemps arabe sortent de moins en moins de leur cabine pour dîner, des voitures surchargées avec notamment cette Clio (décidément) qui a même une lave-linge sur le capot, et cette tradition insolite de personnes qui se suicident (rassurez-vous c’est extrêmement rare) qui enlèvent leurs chaussures avant de sauter ou encore, un peu plus gai, ce mariage qui a eu lieu cet été à bord, sur un Marseille-Ajaccio, où 130 personnes ont fait la fête toute la nuit dans une partie du bateau privatisée.

Et puis il y a nous, la team Rêve de Dunes, les yeux et les oreilles grandes ouvertes, en train de prendre des photos, de prendre l’apéro, et d’en prendre plein les mirettes. Déjà. Mais nous ne savions pas trop ce qui nous attendait… et nous n’allions pas être déçu.

A suivre…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment