Le temps des écluses

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Comme je vous le disais, les éclusiers sont les maîtres du temps sur le canal du midi. Fermeture à 19h, passage prioritaire des péniches commerciales et restaurant, embouteillage… l’écluse rythme votre croisière. On passe généralement à au moins 2 bateaux, voir 3 dans la plupart des écluses. On a été souvent surpris de voir qu’on pouvait mettre 3 bateaux dans un si petit espace…

apero-boat 144

Déjà l’écluse il faut y rentrer. Construit au XVIIIème siècle par Paul Riquet, les passages sont souvent étroits et avec notre beau bateau de 13 m une petite tensions s’installait juste avant l’entrée. Mais une touchette sur l’un des côtés n’est au final pas bien grave si vous allez doucement. Voici une entrée :

apero-boat 104

A peine rentrée dans l’écluse c’est à votre vice capitaine de sauter à terre pour amarrer le bateau à l’avant et à l’arrière.

apero-boat 116Le vice en action

Le top est d’avoir 2 moussaillons de chaque côté qui tiennent les cordes. C’était le rôle de MaMel et Françoise.

apero-boat 140 La MomentM touch

canal-midi 437Woopy Françoise

Ensuite c’est l’éclusier qui manoeuvre : il ferme les portes derrières vous, et ouvre les vannes pour faire monter le niveau de l’eau. Niveau qui monte jusqu’au niveau de la suite du canal. Ouverture des portes… touchette…petit coucou à l’éclusier… et go !  Ah faut pas oublier de récupérer le vice capitaine tout de même. Notre trajet nous a fait prendre pas moins de 44 écluses ! Autant vous dire qu’on est devenu des pros ! Quelques photos :

canal-midi 399
La plus impressionnante est celle de Fonséranes, à côté de Béziers : 6 écluses à la suite sur 280m avec 13,60m de dénivelé ! Construit par Riquet, ce magnifique ouvrage avait fait sensation à l’époque. Depuis il a même été classé patrimoine mondial à l’Unesco. Quelques photos de la bête :

apero-boat 198
apero-boat 215

apero-boat 209

apero-boat 190

apero-boat 196

J’ai pas pu m’empêcher de faire une petite vidéo de cette écluse. Même si il manque quelques passages (j’étais à la barre quand même !), ça me rappelle d’excellents souvenirs :

Les choses à savoir sur une écluse avec sa péniche sur le canal du midi :
– bien respecter l’ordre d’arrivée des bateaux : 1ers arrivés, 1ers servis
– ne pas se louper sur l’arrimage : un moussaillon a voulu faire du zèle en entourant deux fois la corde, résultat : il fallut refaire descendre le niveau de l’écluses pour faire avancer le bateau
– la plupart des écluses proposent à la vente des bouteilles d’eau, quelques produits locaux
– fermeture en période estivale à 19h

Retrouvez mon carnet voyage Canal du Midi pour avoir une vue d’ensemble sur notre croisière.

A suivre nos étapes sur le bord du canal du midi.


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment