El Jem et son Colisée romain

Derrière nous le désert, devant nous la Méditerranée et l’île de Djerba. Mais sur cette route plein Est, petite pause dans l’espace et le temps : El Jem. El Jem qui fait forcément parti de mon top 10 des noms de villes tunisiennes sympas mais en dehors de ce détail (un peu futile je vous l’accorde), El Jem c’est surtout une ville à l’histoire millénaire.

Ce qu’il y a de frappant à El Jem, c’est qu’un bâtiment domine depuis 2000 ans la ville : l’amphithéâtre romain. Imaginez-vous, les romains ont construit ce Colisée en 238 ap JC (ou par là, car il y a débat sur la datation précise) et depuis, les hommes n’ont jamais rien fait d’aussi grandiose. De toutes les routes qui mènent au centre de cette bourgade de 18 000 habitants, vous verrez ce « grand vaisseau »,vestige de l’empire romain.

El Jem est fondée sur la ville antique de Thysdrus, ville essentielle dans la région à l’époque de l’empire romain : noeud routier (6 voix romaines !), région agricole prolifique… Avec ses 27 000 places estimées, le Colisée de Thysdrus était le 3ème plus grand de son époque après celui de Rome et de Cordoue. C’est autre chose que l’amphithéâtre de Lutèce…

La balade dans ce vaisseau fantôme est assez magique. On imagine les combats de gladiateurs, les courses de chars, les exhibitions d’animaux sauvages… tout cela a eu lieu ici.

Il y a plus de 530 000 visiteurs par an aujourd’hui dans ce site classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Et des visiteurs il n’y en a depuis un bout de temps…

Une superbe expérience que ce voyage dans l’histoire romaine de la Tunisie, dans un tel monument qui 2000 ans après sa construction, n’a quasiment rien perdu de sa superbe. Un dernier coup d’oeil avant le départ pour Djerba…

A noter une page Facebook sympa qui reprend les photos anciennes de l’amphithéâtre.

Pour découvrir tous mes voyages en Tunisie, rendez-vous ici.

Jeff - Vol 714

Vraiment bien écrit par Jef.

Vol714.com c’est ma petite parenthèse voyage. Je partage ici (autant pour vous que pour moi) mes aventures, mes coups de coeur, mes souvenirs de voyage.

Quand je ne partage pas ici mes voyages, je m’amuse avec Voyage-Insolite.com, deale des cadeaux sur Super-Insolite.com et organise des apéros le jeudi avec Aperodujeudi.com. Et dors un peu la nuit.

Me contacter : jf@vol714.com

Facebook Twitter YouTube   

Faites donc un tour ici aussi

2 thoughts on “El Jem et son Colisée romain”

  1. AvatarLea

    C’est justement un coin que je pense visiter cette idée, merci à toi pour ton retour, je vais m’en faire ma propre vision dès cet été 🙂

  2. Avatarloulou du 54

    je suis d’accord, c’est vraiment une ville sympa

Leave a Comment