Ca fait déjà un petit moment que du côté de Caluire (dans la proche banlieue de Lyon), on vient se balader sur ce bout de Saône. L’île Barbe et son abbaye du Vème siècle, les berges de la douce Saône si bucolique…
… désormais on viendra aussi pour la superbe terrasse du restaurant La Grotte de Saint Loup.
Cette bâtisse du XVème a eu plusieurs vies : cabane de réparation pour les bateaux de la Saône au XIXème, garage pour voiture au XXème, plus récemment carrossier spécialisé dans la restauration de voiture de collection pour devenir aujourd’hui un des plus beaux restaurants terrasses du grand Lyon.
Comme vous le voyez la terrasse surplombe la Saône et se retrouve face à la très belle abbaye du Vème siècle ce qui donne tout de suite une atmosphère de vacances. Le mobilier plutôt sympa, un éclairage bien étudié, une équipe très souriante et de bonne humeur… c’est pour moi la bonne surprise de l’été.
Après la bonne surprise de la terrasse, celle de l’assiette était plus mesurée. De bonne facture, la cuisine propose des plats plutôt classiques. J’ai laissé passé l’ardoise qui proposait une petit filet de canette qui aurait pu être pas mal par rapport à ma salade du pêcheur… mais la grotte Saint Loup est plutôt un resto de fête et pour cela ils ont un plat imparable : la planche des Carnivores alias l’assiette de ouf. Jugez plutôt : poire de bœuf, côtelettes d’agneau, suprême de volaille, travers de porc, os à moelle, salade verte et frites maison.
Et quand je dis fête, je me dis que je reviendrais plus volontiers en 2ème partie de soirée dans la partie lounge, en haut de cet escalier à siroter un des nombreux cocktails en écoutant de la musique live (à priori tous les week-ends la musique live). D’ailleurs pourquoi pas essayer d’y organiser un apéro du jeudi !
Infos pratiques :
> site internet
> résa fortement conseillée
> si il pleut tout le monde peut se restaurer dans de grandes salles couvertes