La Maison Larivoire à Rillieux

Rillieux-la-Pape. Ville de la banlieue lyonnaise, à la frontière de l’Ain. Au mieux vous la connaissez pour son champion du monde de boxe Hacine Cherifi, son footballeur devenu célèbre Loic Rémy (actuellement à Chelsea), les Majorette, les petites voitures qui ont été fabriquées là-bas jusqu’en 2001 (avec le siège social), la société Lejaby qui y avait aussi son siège social… au pire pour ses quartiers un peu chaud et quelques voitures brûlées, les fusillés juifs de 1944, le terroriste Khaled Kelkal. Accessoirement c’est ma ville natale où j’ai vécu les 24 premières années de ma vie.

Maison_Larivoire 016

Mais peut-être que si vous êtes lyonnais, vous connaissez Rillieux pour un restaurant. Un restaurant qu’il faut chercher, tout près du Rhône, du côté de Crépieux, la moitié de la ville collée à l’un des bras du Rhône. Un digne héritier des guinguettes lyonnaises qui accueillait au début du XXème siècle les familles lyonnaises qui allaient à la campagne : le restaurant Larivoire.

Maison_Larivoire 038

Maison_Larivoire 022

Pour moi, même si je retourne à Rillieux très souvent, Larivoire c’était au mieux une sorte de légende urbaine : un restaurant (anciennement) étoilé à Rillieux ?! Au pire ce panneau rose vieillot que je vois depuis que je suis né, sur le côté de la route de Genève. Bref je n’y étais jamais allé et ça ne cadrait tellement pas avec l’image que je me fais de ma ville que je doutais presque de son existence.

Maison_Larivoire 012

Après avoir vécu 36 ans de l’ignorance, je peux dire aujourd’hui : « je sais ». Je sais qu’il existe un petit coin de paradis où on ressortirait volontiers les petits chapeaux de pailles, les boules de pétanque lyonnaises, où l’assiette vous emmène loin, loin… Le restaurant Larivoire c’est d’abord une Maison. La Maison Larivoire ma bonne dame. Une histoire commencée en 1871, une famille qui tient le restaurant, des traditions, une cuisine bourgeoise lyonnaise, une belle maison de maître à la façade rose pâle. Larivoire c’est un peu tout ça, mais c’est surtout un régal pour les papilles.

Maison_Larivoire 043

Dans une ambiance feutrée que seuls les grands restaurants vous offrent, les très belles assiettes ont atterri sur notre table. Sous vos yeux gourmands, mon entrée : magret de canard en aiguillettes, pomponnette de cuisse confite avec tomate au caviar d’aubergines et crêpes parmentier. <3

Maison_Larivoire 007

Une autre très belle entrée : millefeuille de pommes cristalline au crabe tourteau.

Maison_Larivoire 003

Le temps de descendre un peu dans le menu…

Maison_Larivoire 018

… et d’arriver au plat qui me fait toujours envie (même le matin au lever) : la fricassée de volaille de Bresse au vinaigre de vieux vin. Je vous un culte à ce plat. Et mon église, c’est Larivoire.

Maison_Larivoire 006

Quelques verres plus tard avec des vins conseillés par un meilleur ouvrier de France…

Maison_Larivoire 005

… nous tombions nez à nez avec les desserts.

Maison_Larivoire 0032

Et quand je vous parle dessert de Larivoire, je vous parle de desserts concoctés par un champion du monde de pâtisserie. Cette maison, c’est donc des plats divins pour un rapport qualité/prix qui ferait rougir plus d’un parisien (le premier menu est à 51€) mais aussi une atmosphère, une histoire, une institution.

Maison_Larivoire 040

Nous avons eu la chance de discuter en fin de repas avec Chantal Constantin, gardienne du temple. Elle me fait penser aux célèbres mères lyonnaises réputées pour tenir d’excellents bouchons. A une différence près : Mme Constantin n’est pas derrière les fourneaux puisque c’est Bernard Constantin, « héritier » d’une tradition rillarde commencée en 1871.

Maison_Larivoire 028

« Nous faisons toutes nos sauces. » C’est la passion qui nous parle. Qui nous parle de l’Histoire de Larivoire, son étoile Michelin perdue, son ambiance bourgeoise au sens « qualité » des mets. On écouterait des heures Mme Constantin. Sur les murs les cartes postales anciennes, notes, tableaux raconte aussi la Maison Larivoire et l’histoire des îles de la Pape. Très très loin des barres HLM de la ZUP.

Maison_Larivoire 014

 

On finit par la première addition du restaurant. La nôtre était un peu plu salée, mais rien par rapport au plaisir que nous avons pris ce soir là.

Maison_Larivoire 047

« Chez nous chaque client est unique, il devient un ami. » Chère Chantal, nous espérons revenir bientôt en ami…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 

Related posts

1 thought on “La Maison Larivoire à Rillieux”

  1. C’est fou de voir qu’il existe tout près de chez soi des endroits comme celui là ! Et hop ! On my « to do list » !

Leave a Comment