Vaux-le-Vicomte

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Suite de mes dimanches « passer le périph ». L’Ile-de-France regorge de trésors. Le château de Vaux-le-Vicomte dans le sud fait parti des plus beaux. Ca fait longtemps que je voulais aller découvrir la petite maison de Nicolas Fouquet. Non rien à voir avec le resto des Champs Elysées. L’histoire de Fouquet est liée à son château. Il en est peut-être même le symbole. Petite visite dans la vie de Nicolas Fouquet et son château.

chateau_vaux_le_vicomte 070

Le ministre soleil

Nous sommes en 1653. Nicolas Fouquet a gravi toutes les marches du pouvoir. Il est resté fidèle au roi pendant la Fronde, il a bien manoeuvré, profité de quelques coup de chances. Il est au top de sa carrière. Il est le surintendant des finances (l’équivalent de notre ministre) du tout jeune roi Louis XIV. Et il vient de se payer un petit bout de terrain, pile poile entre le château de Vincennes et de Fontainebleau, deux propriétés royales. Le mec sait ce qu’il fait. Il fait raser le petit village de Vaux, détourne une rivière et lance les travaux. Alors que Louis XIV n’a pas encore mué, Nicolas est déjà un petit roi soleil.

chateau_vaux_le_vicomte 012

La team de Versailles

Car Nicolas a réuni une petite team pour construire sa masure : Louis Le Vau, 1er architecte du roi, le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’académie de peinture, le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi et le maître-maçon Michel Villedo. La petite team je vous dis. Cette même team qui s’occupera de Versailles quelques années plus tard.

chateau_vaux_le_vicomte 036

chateau_vaux_le_vicomte 087

C’est qui le patron ?

10 ans plus tard, Nicolas fait la fête. Et il fait bien la fête. Il invite le roi qui depuis s’est trouvé une copine officielle et toute sa cours. 1000 couverts, feux d’artifices, spectacle d’eau… Molière est même de la partie avec sa nouvelle pièce, les Facheux. Le château de Vaux-le-Vicomte est ze place to be. Et Nicolas Fouquet est le patron.

chateau_vaux_le_vicomte 024

La fête de trop

Oui mais voilà faire de l’ombre au king, ce n’est jamais bon. Surtout quand on pique dans la caisse depuis quelques années, qu’on s’est carrément construit une petite flotte de guerre dans son île de Belle-Ile et que Louis XIV veut devenir le monarque absolu, le plus grand roi de France, le roi soleil. Bref mauvaise pioche pour Nicolas qui va finir sa vie en prison en Italie. Mais qui nous laisse en héritage ce joyau de l’architecture classique du XVIIème. Merci Nico.

chateau_vaux_le_vicomte 093

A la chasse aux oeufs

Pour ma part, en 2015 donc, je suis allé à la chasse aux oeufs dans les jardins de Le Nôtre. On a trouvé que ça serait mieux que les trottoirs de Belleville pour le petit. Après une grosse demie heure de queue, nous finissons par batifoler dans les écuries puis le jardin.

chateau_vaux_le_vicomte 038

Le château est vraiment superbe : un équilibre remarquable de lignes, de perspectives, de pierres, de pelouse, de bosquet. Un repos pour les yeux, une oasis de bon goût. Nous avons décidé de ne pas passer par la case « intérieur » du château : je suis moins touché par les meubles et les peintures et mon petit a une capacité de concentration et maîtrise peu compatible avec une véritable visite de musée.

chateau_vaux_le_vicomte 078

Par contre nous n’avons pas oublié les oeufs. Lui non plus d’ailleurs. Même si Léonidas et l’organisation du château avait bien fait les choses, on a préféré zappé la petite queue supplémentaire de 30 minutes qui nous tendait les bras. On a caché nos propres petits oeufs dans les bosquets de Le Nôtre. Et el bambino s’est régalé.

chateau_vaux_le_vicomte 029

chateau_vaux_le_vicomte 004

Pour ne rien vous cacher, je reviendrais à Vaux-le Vicomte pour leur soirée aux chandelles. Un excellent concept que j’adorerais tester…

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

Leave a Comment