Quand la Seine vous ouvre grand ses bras, elle peut être très généreuse. Les Impressionnistes nous l’ont dit de jolie manière. Nous sommes allés vérifier cela du côté de Carrière-sous-Poissy, très exactement « sous Poissy » dans les Yvelines pour l’inauguration d’un nouveau parc, celui du Peuple de l’Herbe. Car oui en passant le périph, on peut découvrir de biens jolis paysages…
Alors attention, quand on parle du Peuple de l’Herbe, on ne fait pas référence à celui qui la fume mais bien celui qui y vit. Ces bébêtes qui volent, qui rampent, qui grimpent, qui piquent, oui nos amis les insectes. Un parc dédié aux insectes ? Pas tout à fait. Enfile ton petit chapeau de paille et tes lunettes de soleil, je te fais découvrir ce nouvel espace naturel en Ile de France.
Animations et maison des insectes
Un cirque à Carrière-sous-Poissy ? Non, non ces chapitaux marquent l’entrée du parc. L’entrée, et la zone « active » : ateliers pour les enfants (mention spéciale pour l’atelier cerf-volant), animations musicales, coin repas avec streetfood et cette fameuse Maison des Insectes. Un musée « vivant » et très pédagogique pour nous faire découvrir ce petit monde des insectes et lutter contre les « ahhhhh c’est dégueulasse », animée par l ‘Opie (Office pour les insectes et leur environnement). De la mygale à l’insecte dont tu ne te souviendras jamais du nom, on te présente leurs vies à travers des vivarium, leurs peurs (souvent la raison pour laquelle ils peuvent t’attaquer) à travers une muséographie très contemporaine et ludique : un filtre qui te permettra de lire des messages cachés (mon fils a adoré), une volière avec des papillons en liberté (mon fils a adoré), des espaces explicatifs qu’on peut escalader (mon fils a adoré)… bref mon fils a adoré. Même si vous n’êtes pas rédacteur de Jaimelesmouches.fr ou Ilovetheblattes.com, vous passerez un bon moment dans cette maison du monde du petit peuple de l’herbe.
La nature à plein poumon
Passé cette zone active, place à la nature. Nous ne sommes pas encore sur les berges de la Seine mais plutôt sur une vaste zone naturelle habitée par de curieux personnages en terre.
L’espace est grand, le moment de prendre une grande bouffée d’air entre ces prairies aux couleurs multiples et le ciel bleu. Vous pouvez emprunter les larges chemins (dessinés d’après les usages avant l’implémentation du parc) ou vous pourrez couper à travers champs ou dans la petite forêt. Mais si vous voulez prendre de la hauteur, direction l’observatoire qui vous monte à 13 m de hauteur. Là haut, Carrière-sous-Poissy, Poissy et surtout ce bras de Seine et ses îles.
Justement direction la Seine.
Au fil de l’eau
Si vous poussez plus loin, vous atteignez donc la Grève, cette fameuse berge de Seine. Gros investissement pour le département et la communauté de commune de Seine et Oise : l’installation d’une berge viable pour les visiteurs.
Cette berge de Seine et ses deux îles ont fait déjà rêver des générations de parisiens : l’île de Villennes, l’île des Migneaux sont investies au début du XXème siècle par les promoteurs et les parisiens en mal de campagne. De superbes villas qui donnent une autre vision de la vie en Ile de France. Un retour en grâce justifié pour ces si jolis coins de nature en région parisienne.
L’autre peuple de l’herbe
Je voulais mettre en avant un autre peuple de l’herbe, plus grand : tous les participants à la réussite de ce parc et son inauguration. Le personnel du département des Yvelines, les animateurs de l’Opie, les animateurs des ateliers pour enfants… j’ai senti beaucoup d’énergie positive pour un joli projet local qui met en valeur le site naturel de Carrière-sous-Poissy, mais aussi le travail, le talent, les produits locaux (j’ai dégusté une bonne bière de la ville). A l’heure où les déclinistes ont le vent en poupe, le petit et le grand peuple de l’herbe leur répondent de magnifique manière.
Infos pratiques
une belle sortie en famille en Ile de France
40 minutes de Paris en voiture
entrée gratuite
site internet : http://parcdupeupledelherbe.gpseo.fr/