Après les trains qui s’arrêtent, les centrales nucléaires qui ne tournent plus, Adil Rami sélectionné en Equipe de France, voilà le déluge sur Paris. Non pas que ce soit plus important que dans le Loire et Cher, mais Paris c’est là où j’habite. Et puis voir Notre Dame titillée par la Seine, ça a quelque chose de spécial.
C’est vrai que cette semaine là, il y avait un petit côté fin du monde sur les quais de Seine. Paris sous l’eau. La Seine a redessiné le centre de Paris à sa façon. Les ponts ressemblent à des passerelles juste posées sur l’eau, les escaliers plongent sous l’eau et les voies sur berges ne ressemblent plus à rien.
La mémoire collective, principalement les médias, nous replonge volontiers dans la crue centennale de 1910. J’aurais voulu en faire plus, mais voilà une petite photo 1910 vs 2016. Avec Notre Dame en guest star.
Faut avouer, on a peut être saouler le monde entier avec nos photos de la Seine qui déborde sur Facebook mais je n’avais qu’une envie : coucher sur le numérique quelques clichés de cette crue que je ne reverrais probablement plus jamais. Les clichés d’un Paris d’Armageddon (ou presque), comme un petit frisson de fin du monde, en ayant évidemment une pensée pour tous ceux qui galèrent, à Paris ou ailleurs, les pieds dans l’eau.
Là dans ce petit square du Vert-Galant, au pied du pont Neuf, 802 ans plus tôt, le dernier des templiers était sur le bûcher. Il aurait bien apprécié cette crue…
Bien heureusement la Seine a enfin baissé et repris son niveau normal. Ces paysages éphémères sont donc partis pour le plus grand soulagement des péniches qui animent la Seine. La Capitale a retrouvé sa superbe et s’offrir un petit week-end parisien plus classique dans l’un des multiples hôtels haut de gamme qu’elle recèle est aujourd’hui possible les pieds au sec. Le dimanche vous pourrez même retourner au contact de la Seine sur des voies du barges débarrassées de l’eau… et des voitures.
Resterons donc quelques photos ici et là… Je suis un peu déçu des mes photos, du coup voici d’autres clichés, bien plus beaux que les miens qui vous feront découvrir Paris sous les eaux.


En espérant que l’été commence vraiment maintenant !
Je me rappelle très bien de ce jour et tout le monde chez moi était effrayé. Nous étions restés à la maison, car nous ne voulions pas prendre de risque. Je ne souhaite pas que ça se reproduise.