Une journée dans le désert

Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Suite de mon voyage en Tunisie ! Après avoir passé une superbe nuit dans le désert, nous allions vivre une journée dans le désert tunisien ! Il existe 1001 façons de se balader dans le désert, enfin à la lisière du désert. Après avoir fait un bon bout de chemin en 4×4 pour trouver notre bivouac pour la nuit laveille, nous allions découvrir 3 autres moyens de locomotions made in Sahara.

ouais là je fais le malin mais sur la vidéo plus bas, on ne me voit pas, mais je peux vous dire que je fais beaucoup moins le malin

La façon la plus cool, et qui m’a très agréablement surpris, c’est de s’offrir une petite balade à dos de dromadaire (une bosse hein). Déjà rien que pour monter dessus, c’est une petite aventure. Un animal pour le coup un peu insolite : avec ses grands yeux il vous scrute et vous tolère gentiment sur sa bosse. Pas besoin de pause boisson pour lui : il peut rester jusqu’à 3 semaines sans boire. Moi qui ai déjà du mal à faire une journée sans bière… Je vous présente donc mon fidèle dromadaire :

Non pardon ça c’est MaMel… voilà donc…

mince toujours pas, c’est moi, ça y est je l’ai :

Bébère le dromadaire

Une marche chaloupée, presque silencieuse (oui quelques blogueurs dans le désert ce n’est jamais silencieux), un point de vue fascinant sur les dunes, le dromadaire y a rien à dire, ça vaut le coup !

encore en train de faire le malin, plus pour longtemps

Ensuite si t’as envie d’un peu plus de mouvement et de sport, il est temps d’enfiler ton casque et d’aller faire un tour de quad !

ou de surf d’ailleurs mais on n’a pas eu l’occasion de tester…

le quad c’est vraiment le bon délire : de l’espace à perte de vue, des pistes, des dunes… seule limite ? l’essence dans le réservoir pas vraiment rempli pour notre escapade.

Et puis ce moment… ce moment qu’on attendait tous : voler dans le ciel du désert. Oui je l’attendais… mais je l’attendais autant que je le redoutais. Ma dernière expérience d’ordre céleste avait été l’un de mes tout premiers voyages blogueur, en Ardèche, où je m’étais blotti au milieu d’une nacelle d’une montgolfière à me contenir pour ne pas regarder « en bas ». J’avais certes tenu bon, n’écoutant que mon courage, mais tout de même…  (bon j’avais adoré). Et bien là j’étais seul sur 4 tubes d’acier avec des bouts de ficelle, un moteur de tondeuse à gazon, de draps de bains tendus avec un pilote qui à priori avait bien connu l’époque où le latin était encore une langue vivante. Mais que ne ferais je pas pour toi public… Alors voilà une petite vidéo où je mêle mon vol et celui de Mélanie pour obtenir plusieurs points de vues. Go ?!

Pour ne laisser aucun doute, toutes les conditions de sécurité étaient bien réunies pour que tout se passe à merveille… et ce fût le cas. Une grande bouffée d’oxygène, d’adrénaline, de soleil, de ciel bleu, de désert… 5 minutes de vol qui continuent encore aujourd’hui (6 mois plus tard) à flotter dans mes souvenirs.

Quand vous reposez les pieds au sol, votre cerveau met un peu plus de temps à atterrir que votre corps. Sourire béat, regard nié, vous savourez encore le vol. Je comprends un peu mieux les bargeots de la voltige et autres allumés du delta plane.

Nous quittions les dunes pour une dernière soirée aux portes du désert…

Et une très belle soirée dans un endroit assez féerique dans la palmeraie de Tozeur :

Apéro à la Thibarine (alcool de dattes) pour les plus intrépides…

… et dîner traditionnel tunisien dans une atmosphère zen et authentique… presque une ambiance romantique…

ou pas.

Dans un dernier éclat de rire (ou grognement pour certaine – elle se reconnaîtra), nous disions au revoir au désert pour continuer notre périple plein ouest, direction la mer !

Infos pratiques :
> quad, chars à voile, buggy à côté de Tozeur (Nefta) : http://www.desert-evasion.com
> ULM dans le désert (baptême de l’air : 40 dirams soit environ 20€ , dromadaire, et quad (15 min : 35 dirams soit 17€ environ) : http://sagittariusahara.com/

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Ajoutez un peu de voyage à vos réseaux sociaux !

Related Images

2 thoughts on “Une journée dans le désert”

  1. Oh le désert de la Tunisie. J’y étais et j’ai passé un excellent séjour. J’ai adoré les étoiles qui avaient l’air proches et tellement beaux. J’ai assisté à un dîner folklorique et puis une soirée DJ. c’était supert!

  2. max

    Belle expérience, j’ai envie de la tester moi aussi, merci pour le partage!

Leave a Comment